La porte

La belle histoire d’amour entre O-Yone et Sôsuke est scellée par un secret. Leur romance est mise en scène dans La porte, une adaptation en manga du roman de Sôseki par Inoue Daisuke aux éditions Philippe Picquier.

Japon, début du XXe siècle. Sôsuke et O-Yone filent le parfait amour. Sans enfant, ils vivent paisiblement dans une très belle maison. Malgré une belle idylle, ils ont enfoui au plus profond de leur être un secret passé qui les lie encore plus fortement.

Le frère de Sôsuke, Koroku doit vivre chez les Saeki, son oncle et sa tante depuis que son père est décédé. Ce dernier a laissé un forte somme d’argent pour que le benjamin de la famille puisse effectuer des études et indemniser les Saeki. Mais l’oncle a déjà quasiment dilapidé l’argent alors que le jeune garçon commence tout juste ses études…

Après Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet et Pays de neige de Utsugi Sakuko, les éditions Philippe Picquier poursuivent leur petit chemin dans la bande dessinée – elles publient peu – avec La porte. Ce très beau manga de Inoue Daisuke est une adaptation du roman éponyme à succès de Sôseki.

Cette belle histoire d’amour est couplée avec un lourd secret et des relations familiales délicates qui font de ce manga, un récit extrêmement prenant.

Léger dans le ton (jamais aucun éclat de voix malgré les difficultés) et agréable dans sa partie graphique, La porte possède ce charme qui tient le lecteur en haleine.

L’ambiance doucereuse du Japon du XXe siècle est magnifiquement restituée par Inoue Daisuke. Il faut souligner que Natsume Sôseki (1867-1916) fut l’un des plus grands écrivains de l’Ere Meiji (1868-1912) et qu’il dépeint avec justesse son environnement contemporain.

Le mangaka né en 1952 fut l’un des assistants de Osamu Tezuka d’où une partie graphique sobre et efficace. Ses personnages sont élégants et chaleureux. Hachures et trames agrémentent ses magnifiques planches.

La porte : un très beau manga porté par une très belle partie graphique et une narration efficace. Un bijou !

Article posté le mercredi 07 mars 2018 par Damien Canteau

La porte de Inoue Daisuke (Philippe Picquier) décrypté par Comixtrip
  • La porte
  • Auteur : Inoue Daisuke, d’après le roman de Sôseki
  • Editeur : Philippe Picquier
  • Parution : 1er février 2018
  • Prix : 15.50€
  • ISBN : 9782809712759

Résumé de l’éditeur : Sôsuke et O-Yone vivent avec le poids d’un secret qui ombre de mélancolie leur amour tendre et leur jeunesse. L’heure est-elle venue de payer leur dette ? Pour savoir ce qu’il en est vraiment, Sôsuke se retrouve devant la porte d’un temple zen.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir