La recomposition des mondes

Alessandro Pignocchi imagine La recomposition des mondes, un album autour du chantier de l’aéroport de Notre-Dame-des-landes, aux éditions Seuil.

Comme pour ses précédents ouvrages, Petit traité d’écologie sauvage et La cosmologie du futur, Alessandro Pignocchi  décrit un monde qui s’éteint, la Terre qui perd vie. Ancien chercheur en sciences cognitives, il met devant les yeux des lecteurs, une nature à l’agonie et des animaux qui disparaissent.

Inspiré par Philippe Descola pour la narration de La recomposition des mondes, Alessandro Pingnocchi raconte le séjour mouvementé de l’anthropologue à Notre-Dame-des-landes.

Dès la première page, le lecteur est plongé dans le chaos. Ce sont les derniers jours de la ZAD, les CRS font face aux derniers des résistants, ceux qui souhaitent rester sur ces terres malgré l’abandon du projet d’aéroport.

L’homme doit sortir masqué afin de résister aux gaz lacrymogènes. S’il était venu pour découvrir qui étaient les zadistes, il prend en plein figure les violences policières. Comment des escadrons de milliers d’hommes peuvent-ils se retrouver face à quelques dizaines de femmes et d’hommes ? Cette débauche d’énergie et ce déséquilibre entraineront beaucoup de dégâts. Des rapports internationaux et le Défenseur des Droits mettront en garde par la suite la France dans sa mauvaise gestion du dossier.

A l’image de La ZAD c’est plus grand que nous (de Simon Rochepeau et Thomas Azuelos), l’on découvre toute la force d’un groupe pour préserver l’environnement et ne pas obéir à toutes les règles.

La recomposition des mondes bénéficie du superbe trait à l’aquarelle de Alessandros Pignocchi. Si ses deux précédents albums étaient poétiques, celui-ci est plus terre à terre, sombre et sanguin.

Article posté le lundi 03 juin 2019 par Damien Canteau

La recomposition des mondes de Alexandre Pignocchi (Seuil)
  • La recomposition des mondes
  • Auteur : Alessandro Pignocchi
  • Éditeur : Seuil, collection Anthropocène
  • Prix : 15€
  • Parution : 18 avril 2019
  • ISBN : 9782021421224

Résumé de l’éditeur : Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l’enquête : s’agit-il d’un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu’il faut partir puisque le projet d’aéroport est abandonné ? Ou de l’avant-poste, en Occident, d’un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ? L’enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d’emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir