la vie des très bêtes, l’intégrale

Marion Montaigne aime la science, qui le lui rend bien ! Les éditions BD Kids publient l’intégrale de La vie des très bêtes, un recueil drôle et grinçant autour des affres et des tares des bestioles sur Terre. Réjouissant !

Découverte avec le blog Tu mourras moins bête (décliné en série d’albums chez Delcourt), Marion Montaigne se penche sur la vie des très bêtes, les bestioles qui sont sur Terre (pour plus trop longtemps si l’on en croit nos scientifiques). Si pour les fiches du Professeur Moustache, elle partait de questionnements (la psychologie de la foule, pourquoi les passagers d’un avion n’ont-ils pas tous un parachute ?…) et y répondait de manière scientifique, pour cette intégrale, elle s’intéresse à une pléiade d’animaux.

A travers 158 pages, l’autrice de Dans la combi de Thomas Pesquet prend son jeune lectorat par la main pour lui parler de choses délirantes autour d’un animal pour toujours retomber sur ses pattes. Il y en a une bonne soixantaine.  Solidement documentées, ces deux pages pour chaque animal sont hilarantes et permettent d’apprendre plein d’anecdotes. Du bousier qui roule sa boule pour sa promise à la découverte de l’ornithorynque par le capitaine Hunter au XVIIIe siècle qui ne sait pas comment le définir, en passant par le requin qui détecte un goutte de sang dans des milliers de litres d’eau, au têtard et sa grosse tête, au lombric qui est un animal super-costaud, au pic-boeuf qui nettoie les gros animaux ou encore le rhinocéros qui a perdu ses poils au fil du temps; tout est là pour nous faire rire !

Les fiches de cette drôle d’encyclopédie animalière fut prépublié dans le magazine DLire et avait fait l’objet de deux albums avant cette intégrale. L’humour de Marion Montaigne fait mouche à chaque fois parce qu’il est piquant, grinçant et décalé. L’album se termine par une dizaine de pages de quiz pour le plus grand bonheur de tous !

Article posté le jeudi 01 novembre 2018 par Damien Canteau

La vie des très bêtes de Marion Montaigne (BD kids)
  • La vie des très bêtes, l’intégrale
  • Autrice : Marion Montaigne
  • Editeur : BD Kids
  • Prix : 12.50€
  • Parution : 13 octobre 2018
  • IBAN : 9791036303401

Résumé de l’éditeur : Les animaux sont partout mais, au fond, les connaissons-nous vraiment ? Connaissez-vous par exemple les travers de la vie de pigeon voyageur ou la passion des parasites pour les voyages ? Savez-vous comment le rhinocéros voit le monde qui l’entoure, ou que le dindon est un oiseau qui désapprit à voler ? Découvrez une multitude de choses surprenantes sur les animaux et leurs pensées les plus intimes… Après le triomphe de « Dans la combi de Thomas Pesquet », retrouvez l’intégrale de « La vie des très bêtes » : un déluge de situations humoristiques et de vraies informations pour apprendre enfin tous les secrets des « très bêtes » !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir