L’air de rien

Tous les week-ends dans le supplément de Libération, Aude Picault livre des petits strips drôles très contemporains. Les éditions Dargaud les publient dans un très bon recueil intitulé L’air de rien.

Autrice de grand talent, Aude Picault n’en n’est pas à son premier coup de maître. Après Moi je, Papa ou Idéal Standard – sa dernière excellente publication – elle revient avec des saynètes humoristiques ancrées dans notre époque. Dans la veine de son précédent album, elle explore le quotidien des trentenaires français. Avec finesse et une grande justesse d’observation, elle dépeint une jeunesse urbaine française plutôt dorée.

C’est tendre, c’est très drôle et tous les sujets qui les concernent sont traités : sexe, couple, travail, amis, famille ou enfants. Même si les thèmes peuvent être parfois profonds, le lecteur ressent de l’empathie pour ces anonymes.

Le dessin d’Aude Picault est fait d’un simple trait apportant une grande lisibilité à ces tranches de vie. Agrémentés d’aplats de couleur différente selon les histoires, les strips gagnent en efficacité.

A noter qu’une quinzaine d’illustrations pleine-page dans les pas de Jean-Jacques Sempé émaillent cet excellent recueil !

Article posté le vendredi 15 décembre 2017 par Damien Canteau

L'air de rien de Aude Picault (dargaud) décrypté par Comixtrip
  • L’air de rien
  • Autrice : Aude Picault
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 16.45€
  • Parution : 13 octobre 2017
  • IBAN : 9782205077377

Résumé de l’éditeur : L’Air de rien est un album entièrement consacré aux relations sociales dans un univers urbain – Paris. À travers cent strips et une quinzaine de grandes illustrations, Aude Picault, auteure trentenaire, croque avec tendresse et une ironie délicatement distanciée ses contemporains et notre société moderne et urbaine. Indispensable et remarquable !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir