L’amour dominical

Rencontre au sommet entre deux artistes inclassables, L’amour dominical est un album singulier et enchanteur sur un trio amoureux étonnant. Publié par Frémok, ce récit est signé Dominique Théate et Dominique Goblet.

Cet OVNI dans le milieu du 9e art ravira les amateurs de sensations nouvelles mais aussi d’expériences narratives. Les deux Dominique – Théate et Goblet – se sont rencontrés à la S Grand Atelier, un lieu belge de création artistique pour personnes en situation de handicap mental. Fréquemment, les auteurs de Frémok viennent participer à des ateliers créatifs avec les résidents. C’est ainsi notamment que Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt ont crée Vivre à Frandisco, un album décliné aussi en exposition à Angoulême en 2017.

Ils ont les même âge, les deux Dominique. Théate est victime d’un accident de moto lorsqu’il est plus jeune. Il est dans le coma, perd l’usage de certains de ses membres et des capacités cérébrales. C’est dans l’Atelier qu’il peut alors s’exprimer. Il y rencontre Dominique Goblet (Souvenir d’une journée parfaite et Faire semblant, c’est mentir). Ensemble, ils créent un premier album, Match de Catch à Vielsam, publié par Frémok.

L’amour dominical est un mélange d’histoire fictionnelle et de journal intime de Dominique Théate. Il laisse son esprit vagabonder dans des pages en prose qui appellent à la contemplation. Des réminiscences de son accident de moto qu’il a inlassablement compilées sur ordinateur depuis des années. Les deux artistes croisent leur regard, les deux écrivent et les deux dessinent.

Et il y a aussi ce triangle amoureux improbable, entre Hulk Hogan le catcheur, la Femme à barbe bleue et orthodontiste criminel. Les uns s’aiment, se retrouvent dans l’espace, les autres ensuite. Il y a de la poésie dans cette fable originale. C’est fou et c’est beau. Cet album est nommé dans la Sélection officielle à Angoulême 2020.

Article posté le dimanche 19 janvier 2020 par Damien Canteau

L'amour dominical de Dominique Théate et Dominique Goblet (Frémok / Frmk) - selection officielle angouleme
  • L’amour dominical
  • Auteurs : Dominique Théate et Dominique Goblet
  • Editeur : Frmk, collection Knock Outside
  • Prix : 34€
  • Parution : 14 février 2019
  • IBAN : 9782390220152

Résumé de l’éditeur : Cela aurait pu n’être qu’un récit burlesque, romanesque certes, mais loufoque voire foutraque. Cela aurait pu aussi être l’ouvrage d’une auteure (D. Goblet), talentueuse et reconnue, qui, dans une démarche empreinte de bons sentiments judéo-chrétiens, se serait mise au service d’un artiste brut (D. Théate) dont la jeunesse s’est fracassée dans un accident de moto… L’Amour Dominical n’est rien de cela. Récit d’aventure épique et relation d’un improbable triangle amoureux entre Hulk Hogan, la femme à barbe bleue et un orthodontiste criminel, cette création à quatre mains conjugue tout ce qui fait la singularité de Dominique Goblet avec les obsessions de Domi- nique Théâte : réinvention langagière, combats de catch et quête de l’amour absolu. Les aventures du célèbre catcheur et de sa charmante épouse barbu sont rythmées par les nombreuses pages issues du journal de Théate, rédigé au jour le jour sur ordinateur, où il décrit inlassablement son quotidien prosaïque mais aussi ce fatidique accident qui l’a privé d’une réussite conformée dont il projette les fantasmes dans son récit. La « magnifique Dominique » (surnom officiel attribué par Théate à sa comparse) se confronte ici à une poétique nouvelle, une déconstruction de la fiction dont elle s’empare avec autant de virtuosité graphique que de subjectivité et de profondeur. C’est elle qui, par-delà le plaisir de la lecture d’une histoire rocambolesque, nous invite à la méditation et nous aide à envisager nos propres fragilités et notre finitude. L’Amour Dominical est l’aboutissement d’une véritable rencontre au long cours, d’une déflagration artistique entre deux mondes (l’art et l’altérité) et du cheminement de deux êtres qui, ensemble, font acte de résilience.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir