Le bruit de la pluie

Lorsque l’on diagnostique à un petit garçon, une tumeur au cerveau cela est une catastrophe dans sa famille. Avec toute sa délicatesse, Joël Alessandra imagine son parcours dans Le bruit de la pluie. Bouleversant !

Antoine, est un jeune garçon plein de vie comme tous les enfants. Un matin il se lève avec des maux de tête qui se prolongent de jour en jour. Ce n’est qu’un enfant, c’est sûrement rien. Puis au delà de ses douleurs, son écriture se dégrade, il tombe souvent en cour de récréation et parfois il vomit. Après plusieurs examens, le verdict tombe à 9 ans, il va subir une opération visant à lui retirer une tumeur cérébrale. L’opération se passe bien mais des difficultés persistent, certaines se voient, d’autres sont invisibles et ce sont les pires. Bien accompagné par la cellule familiale et par un centre de ressources destiné aux enfants, Antoine va devoir grandir à son rythme.

Joël Alessandra (Promenade de la mémoire) nous propose Le bruit de la pluie, une lecture sur un thème difficile qui vient transpercer toute une famille comme une flèche en plein cœur en exposant des sentiments comme le doute, la peur, le soulagement, l’abnégation et la résilience. Il met en avant toutes les phases qui accompagnent cette terrible nouvelle, mais aussi les équipes qui sont là pour accompagner les familles dans ces situations-là.

Le bruit de la pluie : une lecture forte, touchante où la pluie vient s’abattre avec violence avant que les nuages ne se dégagent lentement. L’auteur a le don pour écrire ces histoire avec tendresse et délicatesse.

Article posté le samedi 21 août 2021 par Yoann Debiais

Le bruit de la pluie de Joel Alessandra (Des ronds dans l'o)
  • Le bruit de la pluie
  • Auteur : Joël Alessandra
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Prix : 18
  • Parution : 09 juin 2021
  • ISBN :  9782374181097

Résumé de l’éditeur : Antoine et sa famille croquent la vie à pleines dents mais des signes inquiétants dans le comportement de l’enfant viennent troubler cette joyeuse ambiance. Le diagnostic révèle rapidement qu’Antoine est atteint d’une tumeur au cerveau. L’accompagnement de la famille, des amis, des enseignants et du corps médical s’avèrera essentiel dans sa guérison.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir