Le contrepied de Foé

Notre avis : Les faux recruteurs dans le monde du football et les arnaques qui en découlent  sont au cœur de l’album Le contrepied de Foé, une fiction dramatique de Laurent Galandon et Damien Vidal.

Cameroun. Urbain et Ahmadou rêvent de devenir des joueurs professionnels de foot . Ils passent tout leur temps libre à taper dans le ballon. Un jour, au bord du terrain, ils croisent Jean-Marc dit Boss, un agent recruteur. Avec son aplomb et un discours rôdé, le Français invite les deux garçons de 16 et 18 ans à quitter leur village pour vivre leur rêve.

Pour l’atteindre, ils doivent réunir chacun 6000 € (montant du billet d’avion plus les premiers frais en France). Cette somme est colossale pour deux jeunes défavorisés. Ils mettent alors à contribution leur famille, leurs amis et leurs voisins, leur promettant de les rembourser dès qu’ils auront trouvé un club, signé un contrat et touché leur premier salaire. Pourtant le voyage ne va pas se dérouler de la meilleure des manières. Arnaqués, ils vont se retrouver sans le sous…

Phénomène connu depuis une bonne quinzaine d’années (reportages télévisées, articles dans les magazines sportifs), les faux recruteurs qui font miroiter le bonheur des footballeurs en herbe en Europe sont légions. Malgré les mises en garde et les enquêtes, de nombreux « Boss » se rapprochent des jeunes joueurs africains encore, malheureusement. C’est pourtant un sujet pas encore traité en bande dessinée que Laurent Galandon propose donc à son lectorat. Pour mettre en place son histoire, il s’est basé sur de nombreux témoignages, créant ainsi un récit de fiction qui se lit facilement sans être révolutionnaire dans son approche narratif. Si ses deux personnages principaux sont agréables, ils ne sont pas assez cernés pour les rendre attachants. Les arnaques, les petits boulots, les sans-papiers et un certain relent de colonialisme dans les propos des ces malfrats, voilà les points forts de l’album.

Si la thématique est originale et très intéressante, deux bémols sont à noter dans Le contrepied de Foé : il manque de la profondeur dans le propos, le scénariste n’est pas allé assez loin dans l’analyse comme si l’on survolait les motivations de Boss – étonnant pour celui qui a imaginé la remarquable série L’envolée sauvage avec Arno Monin (Bamboo) – De plus, la partie graphique de Damien Vidal laisse le lecteur sur sa faim. Si les ambiances africaines sont magnifiquement restituées grâce à de très belles couleurs et les visages très expressifs, les personnages ont des postures trop figées. Cela manque de mouvements, surtout lorsque l’on veut mettre en scène des parties de football ou du sport. Dommage, il y avait matière à rendre une copie plus attrayante et plus vivante.

Sur le monde du football et les recruteurs, on préférera Dream Team de Mario Torrecillas et Artur Laperla (Nouveau Monde Graphic). Vous pouvez aussi consulter ici, notre Top 10 des BD sur la football.

Article posté le mercredi 03 août 2016 par Nicolas Albert

Le contrepied de Foé de Laurent Galandon et Damien Vidal aux éditions dargaud, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le contrepied de Foé
  • Scénariste : Laurent Galandon
  • Dessinateur : Damien Vidal
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 19.95€
  • Parution : 10 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Le Contrepied de Foé est le nouveau one-shot des auteurs de Lip, Laurent Galandon et Damien Vidal. Ils nous content le parcours d’Urbain, jeune passionné de football au Cameroun, dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux. Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche. À travers la destinée d’Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l’une des faces cachées du football et le quotidien d’un clandestin en France.

 

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir