Le jardin incroyable

Pedro Mancini invite le lecteur à entrer dans Le jardin incroyable dont il est l’auteur. Un lieu surprenant où des hommes et des créatures vivent d’étonnantes expériences.

Editeur de bandes dessinées et de livres sur les arts graphiques latino-américains, Insula fête ses cinq années d’existence en 2018. Avec L’organisme de Natalia Novia, la maison d’édition publie Le jardin incroyable, OVNI dans le flot des bandes dessinées actuelles. Dans la veine des albums publiés par Tanibis ou Le tripode, Insula met en lumière des récits underground sud-américains.

Le jardin incroyable est tout d’abord un très bel objet de format à l’italienne (22.5 par 9), en noir et blanc. Dans ce recueil de strips de une à trois vignettes, Pedro Mancini fait voguer son imagination vers le cauchemar et l’horreur. Si ses dessins avaient été simples et gentils, il n’y aurait eu aucun intérêt. A la manière d’auteurs spécialistes du non-sense (Edward Lear & Edward Gorey, Nicolas Arispe, voire ceux de Franco Matticchio ou Roland Topor), il décline des scènes absolument étonnantes et mystérieuses, tout tournant au drame.

Les 72 pages quasiment sans texte se tournent avec délectation : là un homme vendant des ballons, là un homme sans nez, là l’anniversaire d’un œuf, là un camarade de classe ectoplasme, là le goûter d’un vieil homme, là un verre partagé par les personnages des Maîtres de l’univers où là un match de boxe déséquilibré. A chaque fois, Pedro Mancini met en scène des créatures qui pourraient venir de l’espace ou des êtres humains dont des parties du corps sont manquantes.

Cet humour noir de l’auteur né à Buenos-Aires en 1983 déstabilise, interroge et fait parfois sourire. Est-ce comme cela que devraient être raconté les contes de fées ? Après Triste, les éditions Insula publient donc le deuxième album de cet auteur argentin surprenant.

Article posté le samedi 15 septembre 2018 par Damien Canteau

Le jardin incroyable de Pedro Mancini (Insula)
  • Le jardin incroyable
  • Auteur : Pedro Mancini
  • Editeur : Insula
  • Prix : 8€
  • Parution : 31 août 2018
  • IBAN : 9782954605661

Résumé de l’éditeur : Il était une fois un étrange royaume où les contes de fée se transformaient en cauchemar. Série de strips, publiés dans la revue argentine Güarnin !, Pedro Mancini dévoile avec humour la face cachée des personnages de notre enfance et les petites misères des héros de la pop culture.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir