Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg

Adaptation libre de la fable Le lion et le rat, Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg est un très joli album fantastique jeunesse signé Benjamin Harper et Pedro Rodriguez.

Le grand empire Zurg a des velléités envers la Terre. Ces martiens convoitent les richesse de la planète bleue. A la tête de ces ennemis, Kro’Mar tente d’envahir la Terre.

C’était sans compter sur une rébellion emmenée par Napoléon, le lion. Il réussit à fédérer autour de lui, des animaux avides de liberté.

Non loin du quartier général de Napoléon, Daisy vit à la campagne. Malgré sa petite taille, la souris veut servir le chef de la résistance. En chemin, elle croise d’autres animaux partis à la recherche du camp du lion.

Arrivée chez Napoléon, Daisy est raillée par le chef et ses hommes…

Benjamin Harper imagine une adaptation très libre du texte de La Fontaine dans un monde de science-fiction. L’esprit de l’écrit est là, la transposition originale est agréable à la lecture. L’auteur américain a choisi de décliner la fable dans un univers d’anticipation où les personnages sont aussi des animaux. On apprécie cet anthropomorphisme dans un contexte de science-fiction.

Pour pimenter son récit, Benjamin Harper invente une guerre entre des aliens voulant envahir la Terre et la rébellion. Si l’on se doute que Daisy sauvera la lion et la planète – comme le veut la fable – pour y arriver la petite souris devra franchir de nombreux obstacles.

Après Omar le navigateur et Les lutins et le cordonnier, Pedro Rodriguez ravit de nouveau les yeux des jeunes lecteurs. Son trait numérique est d’une redoutable efficacité. Moderne dans son dessin et ses couleurs, l’auteur espagnol réalise des planches lisibles et dynamiques.

Article posté le vendredi 26 février 2021 par Damien Canteau

Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg de Benjamin Harper et Pedro Rodriguez (Les aventuriers de l'étrange)
  • Le lion & la souris vs. les envahisseurs de Zurg
  • Scénariste : Benjamin Harper
  • Dessinateur : Pedro Rodriguez
  • Editeur : Les aventuriers de l’étrange
  • Prix : 14,50 €
  • Parution : 26 février 2021
  • ISBN : 9782490195176

Résumé de l’éditeur : Les terribles limaces tentaculaires de Zurg viennent d’envahir la Terre ! Cependant, tout n’est pas perdu car une résistance s’organise autour de son chef, un puissant lion qui ne connait pas la peur ! Jusqu’au jour où il est fait prisonnier, anéantissant ainsi tout espoir de liberté. C’était pourtant sans compter sur une petite souris débrouillarde ! Lorsque Jean de La Fontaine rencontre Star Wars.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir