Le plus long des chemins

Méditer n’est pas un exercice de tout repos. Huang en perd la notion du temps et de l’espace lorsqu’il s’y penche. Nicolas Arispe imagine son trajet retour dans Le plus long des chemins, un album Le Tripode.

Jeune renard, Huang Liu commence à méditer au cœur de la forêt. Il ne se rend pas compte du temps qui passe ni du chemin pour revenir chez son maître. Alors qu’il est touché par la grâce, il tente d’aller avertir ses pairs mais ne sait plus comment retrouver son chemin.

Après Le Livre & La Mère et la Mort/Le départ, les éditions Le Tripode poursuivent la publication de l’œuvre de l’argentin Nicolas Arispe. Si les deux précédents ouvrages étaient destinés aux ado-adultes, Le plus long des chemins est un album jeunesse.

Ce livre met en lumière la méditation, le bien-être, les connections avec la nature, la transmission et le temps qui passe. Très (trop ?) court, il convient aux plus jeunes, notamment par son ambiance japonisante (les décors, les animaux et le bouddhisme).

Nicolas Arispe a imaginé ce magnifique album illustré après avoir vécu une expérience avec la communauté asiatique de Buenos Aires. Comme les deux autres ouvrages, nous sommes envoutés par le dessin en noir et blanc de l’auteur argentin. Une très belle élégance du trait par une multiplication des hachures bien senties.

Le plus long des chemins : encore un album fascinant et hypnotique de Nicolas Arispe. Somptueux !

Article posté le samedi 17 novembre 2018 par Damien Canteau

Le plus long des chemins de Nicolas Arispe (Le Tripode)
  • Le plus long des chemins
  • Auteur : Nicolas Arispe
  • Editeur : Le Tripode
  • Parution : 18 octobre 2018
  • Prix : 13€
  • ISBN : 978-2370551832

Résumé de l’éditeur : Huang Liu est un jeune renard décidé à apprendre la sagesse intérieure et comprendre les secrets de l’univers. Parti méditer au cœur de la forêt et dans la plus profonde solitude, loin de la demeure de son maître, les saisons passèrent. Un jour, il pensa avoir atteint l’illumination. Il s’en alla retrouver le maître. Tout au long de son voyage, Huang Liu aurait pu profiter de paysages merveilleux et de mille aventures qui se présentaient à lui. Mais Huang Liu était bien pressé d’annoncer la nouvelle au maître… Mais le maître avait une dernière leçon pour son disciple …

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir