Le renard et le petit tanuki

La très jolie collection Kizuna des éditions Ki oon s’enrichit d’un nouveau très beau titre Le renard et le petit tanuki, un manga chaleureux pour toute la famille signé Mi Tagawa.

Après sa merveilleuse série Père & Fils, Mi Tagawa publie en français sa nouvelle : Le renard et le petit tanuki. Les lecteurs virevoltent de page en page et savourent avec délectation cette formidable fable animalière. On ne peut pas rester insensible à ce manga tant il est positif, chaleureux et bienveillant. Du bonheur en barre !

Cette histoire narre les aventures de Senzo, un renard, chef de meute, doué d’une grande puissance physique et dont les congénères le craignent.

Par un maléfice, il est endormi plus de 300 ans. Ce charme noir sera rompu s’il accepte d’élever Manpachi, un tanuki tout mimi. Impossible pour Senzo de s’abaisser à jouer les chaperons. Surtout qu’il découvre que son potentiel protégé est doté d’un pouvoir immense…

Loin des humains de Père & Fils, Mi Tagawa propose un univers d’animaux anthropomorphiques. Dans sa précédente série, elle mettait en lumière les relations entre un papa et son fils, ici dans Le renard et le petit tanuki, elle réitère ce schéma. Si Senzo n’est pas le père de Manpachi, il devra agir de la même manière, en protecteur. L’intrigue fantastique repose donc sur des métamorphes, des animaux pouvant se transformer. La mangaka n’oublie pas l’humour dans son récit, afin de tenir en haleine son lectorat, notamment par Manpachi, chien viverrin fougueux et amusant.

La partie graphique est tout en douceur et agréable à l’œil. Mi Tagawa joue avec les codes du folklore japonais et de ses croyances ancestrales, notamment concernant les tanukis, bêtes à poil, esprits de la forêt.

Le renard et le petit tanuki : un début de saga prometteur, entre humour et action. Une jolie surprise !

Article posté le vendredi 27 novembre 2020 par Damien Canteau

Le renard et le petit tanuki 1 de Mi Tagawa (Ki oon)
  • Le renard et le petit tanuki, volume 1
  • Autrice : Mi Tagawa
  • Éditeur : Ki oon, collection Kizuna
  • Prix : 7,90 €
  • Parution : 05 novembre 2020
  • ISBN :  9791032707333

Résumé de l’éditeur : Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil. Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché… Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d’un film de Ghibli, Le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir