Le royaume de Blanche-Fleur

Suite indépendante de la formidable série Le royaume, Le royaume de Blanche-Fleur est signé Benoît Feroumont. Encore un excellent titre de l’auteur belge !

Un roi juste et bon règne sur le Royaume. Aimé de tous ses sujets, Igor sombre dans la folie à la mort d’Adèle, son épouse. Sa seule échappatoire : la guerre.

Il décide alors d’attaquer la région gérée par le comte de Rose-Dieu. Un feu est allumé. Il y a peu de survivants. Parmi eux, Blanche-Fleur, la petite-fille du seigneur, échappe à la mort. Elle grandit alors dans un anonymat pour la protéger sous le nom d’Anne. Elle tient une taverne.

Sa meilleure amie, la princesse, veut l’inviter à son mariage mais la reine ne le veut pas. Aucune fille du peuple ne peut partager le repas de la cérémonie avec des seigneurs. En revanche, son époux accepte que la jeune femme fasse partie du mariage. Furieuse, la reine décide de faire disparaître Anne

Complots, secrets, non-dits et aventure sont au cœur de Le royaume de Blanche-Fleur, l’excellent album de Benoît Feroumont. L’auteur de Fantasio se marie n’hésite pas à jouer avec les codes des contes populaires – à l’image de Rawl de Tebo – pour délivrer une fable tendre et drôle, avec du fond.

En effet, Benoît Feroumont glisse de l’humour dans son récit (les deux oiseaux, la relation entre Françoise et Sophie, Berthe la sorcière mais aussi des dialogues savoureux). Tous ces bons ingrédients donnent une histoire folle, rythmée et accrocheuse.

A l’image de L’âge d’or (Pedrosa et Moreil), le membre de l’Atelier Mastodonte imagine un héroïne forte. Le féminisme est donc important dans Le royaume de Blanche-Fleur, comme dans celui de l’auteur d’Equinoxe. L’album bénéficie de tout le talent graphique de Benoît Feroumont, tout en rondeur et très vivant.

Article posté le mardi 24 septembre 2019 par Damien Canteau

Le royaume de Blanche-Fleur de Benoit Feroumont (Dupuis)
  • Le royaume de Blanche-Fleur
  • Auteur : Benoît Feroumont
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 19.95€
  • Parution : 30 août 2019
  • ISBN : 9791034737437

Résumé de l’éditeur : Il était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s’opposer à ses projets. La réaction du monarque fut brutale : il envahit le comté, pilla et détruisit tout. Seule Blanche-Fleur, la petite fille du comte, fut épargnée, sauvée par le frère du roi, le prince Serge. Puis elle disparut sans que personne ne sache ce qu’elle était devenue… Près de deux décennies plus tard, c’est le bon roi Serge qui règne sur le royaume des Six-Ponts. Et dans ce royaume où il fait bon vivre, tout le monde s’apprête à fêter dignement le mariage de la princesse Cécile. Anne, la tavernière, se réjouit de l’événement, non seulement parce qu’elle a été élevée avec Cécile, mais aussi parce que ce mariage va lui permettre de relancer sa taverne. Mais Anne est aussi la protégée du roi qui ne peut rien lui refuser. Ce qui suscite la jalousie de la reine qui déteste Anne, complote contre elle et ne sera satisfaite que quand cette « petite intrigante » aura été éliminée.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir