Le sceau du dragon, tome 1

Manuel Gutiérriez et Xulia Vicente imaginent le premier volume de leur série jeunesse Le sceau du dragon, publié par les éditions Les aventuriers de l’étrange.

Dans la veine de Bjorn le morphir, Le sceau du dragon est accrocheur et très bien écrit. Après Et le village s’endort – qui nous avait agréablement surpris – le duo Gutiérriez/Vicente invente une saga fantastique jeunesse qui plaira aux amateurs du genre.

Sans temps mort et avec beaucoup d’action, le scénariste espagnol imagine Niilak, un monde pris dans un hiver permanent et rude, un univers qui se glace. Cette ambiance qui fait vivre ses habitants en quasi autarcie, permet d’imprimer une atmosphère de fin des temps où les dragons ont un rôle important. Il met en scène Ari, un chasseur de ces monstres fantastique. Brave mais aussi tête brûlée, il n’a besoin de personne pour mener à bien sa vie et ses missions. Il se rend dans une grotte où il va pouvoir vendre le dragon qu’il vient de mettre en pièce…

La solitude de Ari va être bouleversée par l’arrivée d’un groupe de jeunes qui eux aussi sont chasseurs. Amitié, embuscades et combats sont le cœur de cette belle saga.

Si le récit nous plait, le dessin de Xulia Vicente aussi. Son trait moderne et vif est idéal pour restituer l’ambiance chevaleresque et dynamique du récit.

Le sceau du dragon : une belle aventure fantastique grand public, un premier volume (sur 3) très réussi !

Article posté le lundi 08 juillet 2019 par Damien Canteau

Le sceau du dragon 1 de Manuel Gutiérrez et Xulia Vicente (Les aventuriers de l'étrange)
  • Le sceau du dragon, tome 1 : Ari, le chasseur
  • Scénariste : Manuel Gutiérrez
  • Dessinatrice : Xulia Vicente
  • Editeur : Les aventuriers de l’étrange
  • Parution : 27 juin 2019
  • Prix : 14.50€
  • ISBN : 9782490195084

Résumé de l’éditeur : Niilak, un monde de glace en perdition peuplé de dragons. Ari est un jeune chasseur impitoyable et solitaire jusqu’à sa rencontre avec une redoutable cavalière. Son destin s’en retrouvera changée à jamais. BD tout public en 3 tomes, cette énergique aventure aborde tout en finesse les thèmes de l’appartenance et du handicap. Entre franco-belge et touches orientales, le dessin est un délice.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir