Le vol nocturne

Nommé dans la Sélection officielle à Angoulême, Le vol nocturne de Delphine Panique est une jolie variation du thème des sorcières chez Cornélius.

Parmi ces sorcières qui sortent les jours de Sabbat, il a Rogée, jeune femme qui n’a pas vraiment choisi son statut. Pourtant, elle s’y fait très bien étant la meilleure d’entre elles. Depuis quatre ans, elle gagne le fameux concours qui récompense la sorcière de l’année.

Alors haute dans le ciel, elle aperçoit une créature fantastique gisante sur le sol. Elle la récupère et l’emmène à l’hôpital. Tant pis pour le concours. De toute façon vue l’heure, les épreuves ont déjà commencé…

A la rédaction de Comixtrip, nous aimons le travail de Delphine Panique ! Découverte avec Orlando et En temps de guerre chez Misma – un formidable récit sur la place des femmes pendant un conflit dans une usine d’armement – elle nous avait aussi fait rire avec L’odyssée du vice dans la collection BD Cul des Requins marteaux.

Dans Le vol nocturne, l’autrice poursuit son cheminement autour des femmes et de leur place dans la société : le prénom de l’héroïne est féminisé et elle ne peut pas accéder à certaines choses octroyés aux hommes comme sa carte violette (une violence sexiste et sociale). Elle interroge aussi sur le temps (qui passe, la perte de temps) avec légèreté et intelligence. Si Rogée est bien dans son temps, Martine ne l’est plus. Sorcière défunte, elle revient hanter de son esprit, les vivants mais surtout sa douce et tendre Rogée. Se glissant dans la peau d’un lapin, d’un sanglier ou d’une vache, elle joue avec elle. A chaque fois qu’elle meurt, la gentille sorcière lui prépare une sépulture (parfois aussi, elle doit reconstruire sa maison). C’est décalé et poétique. Et si le deuil était à jamais impossible ?

Le dessin de Delphine Panique fait de courbes et de pics (pour le net et la coiffe de Rogée) apporte cette fantaisie à ce récit qui n’en manque pas. Gaufriers de 9 vignettes ou illustrations pleine-page donnent un rythme lent à cet album qui nous emporte vers nos propres questionnements.

Article posté le mercredi 19 décembre 2018 par Damien Canteau

Le vol nocturne de Delphine Panique (Cornélius)
  • Le vol nocturne
  • Autrice : Delphine Panique
  • Editeur : Cornélius
  • Parution : 25 janvier 2018
  • Prix : 18.50€
  • ISBN : 9782360811403

Résumé de l’éditeur : Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les sorcières vivent parmi nous. Pour ne pas qu’on les remarque, elles dissimulent leurs écailles sous de longues robes et s’amusent à regarder à travers les maillots de bain des gens lorsqu’elles vont à la plage. Rogée et Martine sont deux d’entre elles. Malicieuses et farfe- lues, elles multiplient les frasques comme pour se défendre d’un monde qui rejette systématiquement la marginalité. Inspirée par la période historique des chasses aux sorcières – dont les condam- nées étaient majoritairement des femmes célibataires isolées – Delphine Panique joue avec le fantasme des rituels qu’on leur attribuait pour construire un univers fantastique qui ne cesse de basculer dans le réel. On voyage ainsi dans une forme narrative ou l’espace et le temps se mélangent pour offrir une multitude de réalités. Sous son rotring délicat et sa plume fleurie, les sorcières prennent vie, finement ciselées en monochrome. Derrière ce trait fin et presque enfantin, se cachent pourtant des thématiques plus sombres comme la cruauté, la solitude ou la différence. Mélangeant dans sa marmite la légèreté, avec un soupçon de grinçant, la naï- veté avec une pointe d’absurde, la poésie avec un zeste d’humour, l’auteure joue avec les codes et les registres pour mieux nous perdre dans sa forêt magique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir