Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur

Les éditions Des ronds dans l’o publient de nouveau Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur, un très bel album signé Éric Corbeyran et Gwangjo.

Louis est un écrivain raté… Il n’arrive à rien… Jusqu’au jour où il trouve dans des poubelles le journal intime de Léa. Et c’est la révélation. Il imagine la vie de la jeune femme. Le roman devient un best-seller, Louis y raconte la vie d’une femme qui ne se souvient plus comment fonctionnent les appareils ménagers. Elle devient une icône féministe.

Trois ans après, le roman va être adapté en film, Louis n’a rien écrit depuis et il a abandonné l’idée de retrouver Léa, mais par hasard, il la croise, il sait immédiatement que c’est elle. Mais, elle, qui est-elle vraiment ? Et quelle est sa véritable histoire ?

Les éditions Des Ronds dans l’O publient de nouveau Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur, cette bande dessinée initialement sortie chez Dargaud en 2010. Avec cette histoire et avec un scénario à rebondissements, l’auteur nous surprend. Il traite les violences conjugales et l’interprétation des faits avec une très grande habileté. Le dessin crayonné de Gwangjo donne de la profondeur aux personnages et au récit. Certaines planches nous hypnotisent.

Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur est une histoire qui mêle les genres avec justesse. C’est une très belle lecture, au thème fort et à l’approche intelligente. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Louis et de Léa.

Article posté le vendredi 14 mai 2021 par Yoann

Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur de Corbeyran et Gwangjo (Des ronds dans l'o)
  • Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur
  • Scénariste : Eric Corbeyran
  • Dessinateur : Gwangjo
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Prix : 18 €
  • Parution : 12 mai 2021
  • ISBN : 9782374181080

Résumé de l’éditeur : Rien de pire que la page blanche pour un écrivain. Surtout pour un écrivain qui n’a rien sorti de bon depuis longtemps et de qui son éditeur attend la poule aux oeufs d’or pour amortir l’avance qu’il lui a versée. Rien jusqu’à ce soir-là, quand il trouve dans la poubelle le journal intime d’une jeune femme frappée d' »amnésie ménagère ». Il tient son sujet ! Et Léa devient l’icône féministe d’une rébellion face au système patriarcal. Et si la réalité était tout autre ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir