L’émouvantail, Cache-cache

L’émouvantail tombe sous le charme d’une belle épouvantail(le). Comment la séduire et lui parler sans la brusquer ? Renaud Dillies propose la deuxième aventure de L’émouvantail. Charmant !

Ah l’amour ! L’émouvantail commence à ressentir cette émotion à la vue d’une belle jeune femme épouvantaille. A l’aide de son ami, Petit Oiseau, il tente de la réveiller en douceur, de lui parler  mais rien ne semble fonctionner. Et si la belle était insensible aux charmes de l’Emouvantail ?

Après un sublime premier album qui permettait aux jeunes lecteurs de découvrir L’émouvantail, Renaud Dillies propose une nouvelle aventure à son épouvantail tellement humain. Dans ce deuxième opus, il met en scène les premiers émois de son très joli personnage. Subjugué par la beauté et le charme de l’épouvantail(le), il tente de la séduire.

Ce beau conte romantique parle donc de l’amour, de la séduction et de la désillusion. Comme il nous l’expliquait dans une entrevue à Angoulême en janvier 2019, Renaud Dillies s’amuse énormément avec l’Emouvantail. Il le qualifie d’ailleurs ainsi : « Il est un peu naïf, candide, ouvert à toute chose. Il est pur ». C’est donc dans la même optique qu’il réagit en voyant sa belle. Il réagit avec son cœur d’épouvantail. Un sentiment simple et beau.

« Je préfère un monde de sourires qu’un monde de tristesse » avait-il ajouté lors de l’interview. Parce que oui, L’émouvantail comme ses autres univers sont bienveillants et optimistes. C’est surtout cela qui nous plait tant chez cet auteur de grand talent. L’émouvantail ne pouvait trouver mieux comme écrin à La Gouttière, tant la bienveillance est de mise dans leur catalogue et chez les personnes qui l’animent.

L’émouvantail : une série à classer dans les indispensables Jeunesse ! On aime, on dévore !!!

Article posté le jeudi 20 juin 2019 par Damien Canteau

L'émouvantail 2 de Renaud Dillies (La gouttière)
  • L’émouvantail, tome 2 : Cache-cache
  • Auteur : Renaud Dillies
  • Coloriste : Christophe Bouchard
  • Editeur : La Gouttière
  • Parution : 31 mai 2019
  • Prix : 10.70€
  • ISBN : 9782357960107

Résumé de l’éditeur : « Cette histoire s’est déroulée, sans doute, loin d’ici, mais peut-être, près de chez vous… ». Lors d’une promenade champêtre, l’Émouvantail et son ami Petit Oiseau découvrent une fleur pas comme les autres, une fleur qui ressemble à une femme épouvantail… quelqu’un comme lui. Mais cette dernière est profondément endormie au milieu du champ. L’Émouvantail, grâce à un bouquet de fleurs, souhaite l’éveiller en douceur. Hélas, ce stratagème ne fonctionne pas. Petit Oiseau décide de lui en venir en aide en allant chercher conseil auprès de l’Ancien, un sage hibou !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir