Les enfants de la résistance, tome 4 : L’escalade

Eusèbe, François et Lisa sont maintenant le réseau Le lynx. Ils continuent de fomenter des actes de résistance alors qu’ils ne sont que des enfants. Vincent Dugomier et Benoît Ers poursuivent leur magnifique série Les enfants de la résistance avec un quatrième opus toujours aussi accrocheur, fort et intelligent.

1942, Pontain l’écluse. Un mystérieux corbeau envoie des lettres anonymes à la Kommandantur pour dénoncer les juifs du village. Dans cette missive, il prétend que le notaire est juif, ce qui n’est pas le cas. L’homme et sa famille sont convoqué. Tant que l’homme de justice n’aura pas les papiers nécessaires pour prouver qu’il n’est pas de cette confession, sa femme et ses enfants resteront enfermés.

De leurs côtés, François, Eusèbe et Lisa rencontrent le résistant Pégase et lui annoncent qu’ils sont le réseau Le Lynx. S’il ne les croit pas, cela n’empêche pas les trois adolescents de continuer leurs actes de bravoure et avant tout de découvrir qui est le corbeau…

Quelle magnifique série que Les enfants de la résistance ! Brillamment écrite, bien documentée, l’histoire de Vincent Dugomier continue de plaire par ses thèmes historiques et sociaux intelligemment mis en scène. Destiné aux jeunes lecteurs, cette série mêle habilement les actions et le suspense. En racontant l’histoire à hauteur d’enfants, les plus jeunes vont tout de suite à s’identifier aux trois adolescents. L’empathie, l’altruisme, l’entraide et l’amitié sont les valeurs fortes véhiculées par Vincent Dugomier et Benoît Ers. Ils sont forts ces héros malgré leur jeune âge et la peur qui les assaille.

Il faut souligner que le gouvernement de Vichy par Pétain commence son travail de sape contre les Juifs en publiant des arrêtés (port de l’étoile jaune, lieux et métiers interdits, rafles…). Ce moment tragique est amené admirablement dans ce 4e volet de la saga.

Benoît Ers continue de mettre en image admirablement Les enfants de la résistance. Après un tome 1 et un deuxième volume qui nous avaient enchantés, les planches de ce quatrième volet sont toujours aussi bien réalisées.

Article posté le jeudi 15 mars 2018 par Damien Canteau

Les enfants de la résistance de Benoit Ers et Vincent Dugomier (Le Lombard) décrypté par Comixtrip
  • Les enfants de la résistance, tome 4 : L’escalade
  • Scénariste : Vincent Dugomier
  • Dessinateur : Benoît Ers
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 09 février 2018
  • ISBN : 9782803671182

Résumé de l’éditeur : François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l’usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l’heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu’il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d’un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir