Accompagner son père dans ses derniers instants, telle est la tâche de Franklin, un adolescent de 16 ans. Pas simple quand on ne connaît pas vraiment son géniteur. Vincent Turhan adapte le roman de Richard Wagamese, Les étoiles s’éteignent à l’aube. Puissant !
Franklin a seize ans et depuis toujours il vit avec Barry qui l’a élevé comme s’il était son fils. Son père biologique, s’appelle Eldon et d’aussi loin que lui viennent ses souvenirs, il l’a toujours connu alcoolisé. Mais là, Eldon lui demande de venir pour qu’il l’accompagne jusqu’à la montagne afin d’y être enterré comme un guerrier. Ce dernier voyage sera l’occasion pour Franklin d’en apprendre plus sur l’histoire de son père, de sa mère et surtout savoir pourquoi Eldon l’a abandonné…
Vincent Turhan adapte le roman de Richard Wagamese avec une telle force. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Dans les pas du fils de Clémentine Fourcade et à Le Regard d’un père de Laurent Bonneau qui m’ont énormément marqué également. Même si les histoires sont vraiment différentes, elles ont un point commun les liens entre un père et un fils. Les relations entre les deux sont chaotiques et Franklin malgré son âge ne sait presque rien de ses parents. Elles sont sous tension pendant tout le voyage, l’auteur arrive à nous le faire ressentir comme si nous y étions et son graphisme y est pour beaucoup.
Ce roman graphique est fort, intense et déchirant, on ne peut pas en ressortir comme on y est entré. J’en ai encore des frissons. Les étoiles s’éteignent à l’aube vient faire battre mon cœur comme s’il y avait une urgence à dire encore et encore à son père et à son fils qu’on les aime.
- Les étoiles s’éteignent à l’aube
- Auteur : Vincent Turhan, d’après le roman de Richard Wagamese
- Editeur : Sarbacane
- Prix : 24 €
- Parution : 05 janvier 2022
- ISBN : 9782377317776
Résumé de l’éditeur : L’aube sera grandiose… Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir