Les grands chemins

Pensionnaires d’un orphelinat, Mauro et Jean aiment jouer les bandits sur Les grands chemins. Marie-Christophe Ruati-Arn et Romain Tazsek racontent leurs aventures dans ce très joli album jeunesse édité par La joie de lire.

Jeunes adolescents orphelins, Jean et Mauro ont l’habitude de sortir de leur institut, non pour se promener, mais pour voler. Maison, carrosse ou château, rien ne leur résiste. Mais un jour, la mère supérieure leur annonce que leur orphelinat est sous la menace d’une fermeture. Les loyers au propriétaire ne sont pas donnés dans les temps…

Faites de grands aplats de couleurs, les planches de Romain Tazsek sont colorées et très modernes. Le diplômé des Arts décoratifs de Paris réalise des pages d’une grande lisibilité, idéales pour les plus jeunes lecteurs. On est subjugué par ses verts, jaunes et rouges.

Quant à l’histoire, on aime à suivre ces deux garnements, rejoints par Phil, dans leurs méfaits. Il y a de l’aventure, de l’action et de l’humour dans l’intrigue imaginée par Marie-Christophe Ruata-Arn. Le duo est bien plus humain et à bien plus de cœur que ne le laissent entendre leurs vols.

Article posté le samedi 23 octobre 2021 par Damien Canteau

Les grands chemins de Marie-Christophe Ruata-Arn et Romain Tazsek (La joie de lire)
  • Les grands chemins
  • Scénariste : Marie-Christophe Ruata-Arn
  • Dessinateur : Romain Tazsek
  • Éditeur : La joie de lire, collection Somnambule
  • Prix : 17,90 €
  • Parution : 14 octobre 2021
  • ISBN : 9782889085590

Résumé de l’éditeur : Quel ennui serait une vie sans aventures ! Et ce ne sont pas Mauro et Jean qui diraient le contraire. Pour tromper le morne quotidien de l’orphelinat, ils mènent une double vie : bandits de grands chemins. Mais les choses se passent rarement comme ils l’espèrent. Le vol de ce qu’ils croient initialement être un trésor les entraînent dans une suite de péripéties improbables… jusqu’à une chute inattendue et jubilatoire !

L’humour est l’une des forces de cette bande dessinée qui joue sur le comique de situation et les dialogues des personnages. La narration enjouée et efficace de Marie-Christophe Ruata-Arn compose à merveille avec la vivacité et la naïveté étudiée des images de Romain Taszek.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir