Les super labyrinthes de l’espace

Notre avis : Réductos, le méchant vraiment méchant, a créé un aspirateur pour réduire les galaxies. Pour sauver  les planètes, Céleste et Neutrino tentent de retrouver l’invention maléfique afin de la détruire dans l’album-jeu signé Loïc Méhée, Les super labyrinthes de l’espace aux éditions Milan.

Céleste, la petite fille et Neutrino, la petite créature fantastique à trois yeux, sont des détectives intergalactiques. L’heure est grave : Réductos, horrible méchant de l’espace, a inventé un aspirateur pour réduire les galaxies. Grâce à cette sournoise invention, il peut manger les planètes devenues riquiqui.

Les deux amis partent à la recherche de la planète Laby où se cache Réductos afin de détruire sa création. Pour cela, ils sollicitent l’aide des lecteurs pour retrouver leur chemin. De nombreux labyrinthes sont dessinés et chacun d’entre eux permet de passer une étape : les préparatifs de départ, la combinaison pour faire décoller leur vaisseau, les différents chemins pour arriver sur Laby, la salle des machines, la vengeance de Réductos et le chemin du retour.

Né en 1979, Loïc Méhée a suivi des études d’arts appliqués à Poitiers, a travaillé quelques années à Nantes dans le domaine de la publicité et a fait son retour dans la capitale poitevine pour y poursuivre son activité. Depuis 12 ans, il participe à des projets pour la presse jeunesse et a publié de nombreux ouvrages (notamment Mon loup-garou de compagnieIl est où Blonck ? avec Séverine Vidal ou encore Lolita la taupe qui cherche l’amour à la loupe, Paulin le lapin, qui sent que ça sent les ennuis, Pictoumou avec Alexandra Néraudeau).

Pour Les super labyrinthes de l’espace, l’auteur a imaginé de nombreux jeux labyrinthiques qui permettent aux 5-7 ans de s’amuser. Plus ou moins difficiles, ils sont là afin d’avancer dans l’histoire. Les animations – bravo au concepteur et à l’imprimeur ! – sont variées : roues, trous ou découpes.

Le trait coloré de Loïc Méhée est agréable, chaleureux et idéal pour le plus petits. Il dévoile des personnages tout en rondeur et des créatures malfaisantes rigolotes.

Pour prolonger la lecture de l’album cartonné, vous pouvez découvrir le travail de l’auteur en parcourant son site Loïc Méhée – illustrateur ou visionner le portrait vidéo que Comixtrip lui avait consacré : L’atelier de Loïc Méhée.

Article posté le mardi 01 novembre 2016 par Damien Canteau

Les super labyrinthes de l'espace de Loïc Méhée (Milan) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les super labyrinthes de l’espace
  • Auteur : Loïc Méhée
  • Editeur : Milan
  • Prix : 16.50€
  • Parution :  26 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : L’infâme Réductos a inventé un aspirateur pour réduire la taille des galaxies ! Céleste et Neutrino, les détectives intergalactiques, ne vont pas le laisser faire et se mettent en route pour détruire la terrible machine.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir