Les trois fantômes de Tesla, tome 2

Le corps de Nikola Tesla est découvert dans l’appartement à côté de celui de Travis, qui le connaissait bien. Les enquêteurs tentent alors de l’interroger pour en savoir un peu plus sur l’inventeur. Deuxième excellent volume de la série de Guilhem et Marazano, Les trois fantômes de Tesla.

Le jeune Travis a une relation particulière avec Nikola Tesla, le célèbre inventeur qui s’était installé dans un appartement voisin du sien pour y terminer sa vie tranquillement. Souvent calfeutré chez lui, Tesla n’était plus dans le circuit scientifique. Alors que l’on retrouve son corps inanimé chez lui, Travis est effrayé : Tesla continue de communiquer avec lui et seulement lui. Il lui parle dans sa tête. Le scientifique est persuadé que Edison, son rival, vit encore.

Il demande alors à son jeune confident de se rendre dans ses anciens bureaux afin de vérifier si ses documents de recherches sont en sécurité. Il lui explique même que Edison continue de vivre dans le corps d’un autre. Mieux, il lui demande de rencontrer Huxley, Orwell et Wells pourtant décédés depuis quelques années…

Après un premier volume dont nous vous disions tout le bien, voici la suite toujours aussi prenante des Trois fantômes de Tesla. Entre uchronie, steam-punk et aventure, le récit de Richard Marazano a tout pour plaire ! L’auteur de Poum a une idée (Eidola) multiplie les intrigues, pour muscler son histoire et emporte son lectorat avec lui dans cet univers riche et passionnant. Travis est bouleversé par sa relation télépathique avec Tesla, Edison joue les malfrats et les Japonais décident d’envahir d’autres pays à l’aide de robots géants. Et l’on est même étonné que le sort de la Terre soit entre les mains d’un jeune garçon.

L’action et les rebondissements s’enchaînent dans un deuxième volet qui ne laisse aucun répit aux lecteurs. Richard Marazano lorgne vers de nombreux genres et multiplie les hommages aux grands auteurs : Jules Verne, EP Jacobs ou HG Wells.

Comme pour le tome 1, nous sommes impressionnés par la partie graphique de Guilhem Bec. Le style réaliste pour les personnages lui va comme un gant. Les décors, les objets volants, les masques des personnages sont fabuleux. Une mention spéciale pour l’apparence de Edison, un régal !

Article posté le vendredi 21 septembre 2018 par Damien Canteau

Les trois fantômes de Tesla 2 de Marazano et Guilhem (Le Lombard)
  • Les trois fantômes de Tesla, tome 2/3 : La conjuration des humains véritables
  • Scénariste : Richard Marazano
  • Dessinateur : Guilhem
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 13.99€
  • Parution : 24 août 2018
  • IBAN : 9782803636631

Résumé de l’éditeur : Rumeurs de débarquement de sous-marins allemands sur la côte est… Mystérieuses apparitions, et disparitions, sur les bords de l’East River… Mise sous tutelle des laboratoires d’Edison par le FBI… Expérimentations de terribles armes secrètes par les forces japonaises dans le Pacifique… Pour celui qui sait voir au-delà des apparences de calme trompeur, tout démontre que New York sera bientôt plongée au cœur des événements qui ravagent aujourd’hui le reste du monde… Et nous sommes toujours sans nouvelles de Nikola Tesla, probablement le seul savant dont l’originalité et les inventions géniales sont susceptibles de nous fournir une aide décisive dans cette guerre destructrice ! New York, un été 1942…Une enquête de T.S. Billing, notre reporter du Daily Worker. Au même moment, le jeune Travis emménage avec sa mère dans un hôtel meublé de Manhattan. Il ne sait pas encore que son énigmatique voisin de palier va l’entraîner dans une aventure aux ramifications scientifiques terribles et galvanisantes…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir