Poum a une idée

Changer d’école pour une petite fille très libre n’est jamais simple. Devant se plier aux règles, elle commence à discuter avec ses nouveaux camarades et tentent de leur faire prendre conscience que sans règles on peut bien vivre ensemble. Richard Marazano, Angélique Cesano et Benjamin Basso dévoilent Poum a une idée, un livre jeunesse autour du thème de l’anarchie.

A peine arrivée dans sa nouvelle école, Poum est accostée par trois enfants qui lui disent que si elle veut être acceptée – sous entendu devenir leur amie – elle devra se plier aux règles, obéir à l’autorité du chef de bande, celui qui est le plus fort. Mais, Poum ne veut pas de ce système, elle préfère être libre. Elle tente alors de les faire changer d’avis…

Notion abstraite pour les plus jeunes, l’anarchie – l’absence de règles, d’autorité – est parfaitement abordée dans Poum a une idée. En partant d’une situation simple (la cour de récréation dans une école) à laquelle les enfants pourront s’identifier, Richard Marazano arrive assez bien à appréhender ce concept.

« Tous égaux mais tous différents… Tous libres en participant… quand même il fallait oser », dira l’ancien chef de bande. Parce que oui, il faut oser pour changer y compris les mentalités. Des règles dans nos sociétés, il y en a partout, toujours, tout le temps et ce dès le plus jeune âge, dès la crèche. Alors un album qui parle de les casser, ce n’est pas si souvent !

L’auteur de Yin et le dragon (avec Xu Yao) et Les trois fantômes de Tesla (avec Guilhem Bec) a été séduit par le projet de Angélique Césano pour le mettre en forme. Accompagnée au dessin par Benjamin Basso, l’autrice dévoile de très belles planches avec de grandes vignettes sans cadre, idéales pour les plus jeunes.

Poum a une idée : une belle initiative sur un thème pas évident à aborder avec les plus petits. Cet album aurait pu entrer dans notre Top 10 des BD sur l’anarchisme.

Article posté le vendredi 15 septembre 2017 par Damien Canteau

Poum a une idée de Richard Marazano, Angélique Césano et Benjamin Basso (Eidola) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Poum a une idée
  • Scénariste : Richard Marazano
  • Dessinateurs : Angélique Césano et Benjamin Basso
  • Editeur : Eidola
  • Prix : 10€
  • Parution : juin 2017
  • IBAN : 9791090093188

Résumé de l’éditeur : Poum a changé d’école et doit se faire de nouveaux amis ; mais des groupes sont déjà constitués et des rapports de force se sont établis qui, dans la cour d’école comme partout ailleurs, se transforment parfois en rapports asymétriques de soumission au groupe ou au plus fort. Mais Poum a toujours des idées… Car Poum est une petite anarchiste qui espère des relations de camaraderie égalitaires.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir