L’Homme invisible, le chef d’oeuvre H.G. Wells en bande dessinée

Notre avis : L’adaptation du célèbre roman de H.G. Wells L’Homme invisible publié en 1897 est une vraie réussite avec une partie graphique somptueuse et un sens du détail incroyable.

Londres, octobre 1866, une naissance est en cours dans la maison des Griffin. Un garçon, un héritier, naît sous les yeux de son père. Mais lorsqu’il le voit, il s’aperçoit qu’il est différent. Très différent. La peau très blanche, des yeux rouges, un début de cheveux blancs, bref un enfant anormal. Et cette différence ne disparaît pas en grandissant. Persécuté par ses pairs, renié par son propre père, le jeune Jack Griffin est la cible de quolibets et de jets de pierres constants. Les gens détournent le regard en le voyant, personne n’ose l’approcher. Scientifique dans l’âme, il réussit à trouver une formule qui le rend… invisible.

Lui qui a toujours voulu fuir ces regards, le voici indétectable. Seulement être invisible a quelques inconvénients, qui se font vite ressentir. Jack n’a d’autre choix que de trouver une autre solution. Sans le sou, il doit constamment fuir, et finit par se retirer dans un hôtel à la campagne, où un homme vêtu de bandages, afin de le rendre visible aux yeux des autres, ne passe pas vraiment inaperçu, surtout au moment où Jack l’éventreur sévit dans les rues de la capitale.

Le premier tome de la série est à la fois magnifique graphiquement, fidèle au célèbre roman de science-fiction, mais aussi parfaitement différentiable et offre aux lecteurs une plongée dans le Londres du XIXème siècle absolument fascinante. Une bande dessinée à découvrir aux éditions du Long Bec (El Boxeador, Max les années 20).

Article posté le mardi 04 décembre 2018 par Damien Duarte

L'homme invisible aux éditions du long bec décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • L’Homme invisible tome 1/2
  • Auteur : Pontarolo d’après l’oeuvre de H.G. Wells
  • Editeur : Editions du long bec
  • Parution : 19 septembre 2018
  • Prix : 17 €
  • ISBN : 9791092499957

Résumé de l’éditeur : Un étranger décide de poser ses valises dans un hôtel situé dans le tranquille et petit village d’Ipen. Les habitants sont très vite perturbés par la venue de ce mystérieux scientifique qui cache sans arrêt son visage et préfère la solitude. Et lorsqu’ils découvrent que sous ses innombrables bandages se cache en réalité un homme invisible, ils prennent peur et décident de le chasser. Mais il reviendra pour se venger… Le paisible village ne va pas tarder à se retrouver hanté par un esprit rempli de haine.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir