L’île entre deux mondes T2

Tatsumi poursuit sa découverte de l’île guidé par ses deux élèves et son amie d’enfance. La grand-mère du village distille ses messages sibyllins le long des pages. L’île entre deux mondes se dévoilent sans jamais révélé l’ensemble de ses secrets.

Asuka Ishii nous emmène une fois de plus dans un voyage inoubliable. Sur les rivages de l’île bleu, le surnaturel côtoie les profondeurs de la nature. Ensemble, ils appellent les personnages à plonger en eux-mêmes, renouer avec l’intimité du monde sauvage. Doux et farouches, ils s’immiscent dans les moindres interstices du quotidien. La vie insulaire force le contact avec un autre monde. Un monde de l’indicible que pourtant certain peuvent sentir.

Le trait fin et lumineux du manga, son édition en grand format – chez Pika Edition – nous immerge dans un univers flottant et rafraichissant. Un style qui sied à merveille aux chapitres nettement découpés d’Asuka Ishii.

A travers de petites histoires, l’autrice nous raconte le quotidien de son héros, Tatsumi, jeune professeur. Ce quotidien qui, au tome 1 se voyait bouleversé, est maintenant définitivement en train de changer. Peu à peu il se rapproche de cette île de son enfance qu’il a oublié. Pourtant, les choses lui sont de plus en plus familières. Et peut-être qu’il est moins étranger qu’il ne le pensait. Peut-être qu’il y a une raison à son amnésie.

Au fil des pages, Aoshima révèle ses secrets. Le surnom de cette île entre deux mondes prend alors tout son sens. Ce manga nous invite à une promiscuité avec la nature et ses mystères, sa poésie et sa violence. Cette invitation fait d’Aoshima autant un personnage que les habitants qui la peuplent.

Avec poésie, donc, Asuka Ishii nous murmure les secrets de son monde construit d’après le folklore japonais shintoïste. La duologie de L’île entre deux mondes devient une étape supplémentaire – et incontournable – entre les univers de Mushi-Shi de Yuki Urushibara et les films de Makoto Shinkai, nimbés de la culture shintô.

C’est une lecture que l’on vous conseille de tout cœur. Surtout si vous avez des envies d’évasion.

Article posté le jeudi 12 août 2021 par Ma Lo

l'île-entre-deux-mondes-Asuka-Isshi-Pika-Editions
  • L’île entre deux mondes T2
  • Auteur : Asuka Isshi
  • Éditeur : Pika Graphic – Pika Editions
  • Prix : 14 €
  • Parution : 15 juillet 2021
  • ISBN : 9782811659851

Résumé de l’éditeur : Aoshima, une île caressée par le vent et les vagues, débordante de lumière. Tatsumi y a vécu lorsqu’il était enfant et le voilà de retour pour enseigner dans l’école Aoto. Au contact de la nature omniprésente, il est confronté à des phénomènes étranges et à de nouvelles expériences sensorielles très agréables, comme s’il touchait du doigt aux différentes couleurs de la vie.

À propos de l'auteur de cet article

Ma Lo

Ma Lo

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Ma Lo. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir