Lolicornes

A Loliland, il y a les Beaux et les Moches. Ced, Waltch et Gorobei imaginent ce monde mis complètement en désordre avec l’arrivée d’une jeune fille dans Lolicornes, un album très drôle chez Dupuis.

Loliland est un monde merveilleux géré par Mamy Loly, la maire de la ville. Cet endroit idyllique (euh, non en fait…) est divisé en deux : les Beaux, qui ont tous les avantages et les Moches, qui doivent bosser pour tous les autres. Telle Margaret Thatcher, la maire gouverne avec une main de fer. Parfois, Kurb se moque d’elle après une énième demande de la vieille dame.

Ce calme apparent vole en éclat après que la foudre a touché la ville. Avec ce tonnerre, au milieu de la forêt, une jeune fille se réveille dans un grand fracas. Pénélope, puisqu’elle se prénomme ainsi, fait peur dans un premier temps à Krub et ses amis.

Amenée manu militari chez Mamy Loly, elle est enthousiaste : autant de licornes en si peu de m², elle n’en avait jamais vu. Mais voilà, Loliland est menacé par un virus mutant transformant les infectés en zombis…

Loliland : de l’humour et des zombis

On connaissait déjà la folie de Gorobei dans Bushido (avec Thierry Gloris) et Atma gardien des esprits (avec Shuky), on découvre celle de Ced et Waltch (Island avec Mao). A eux trois, ils imaginent une histoire décalée et très drôle. Les personnages du premier sont délicieux, tout en rondeur et kawaï, et ses couleurs sont très pop.

Mais sous ses aspects de bonbons tout doux, Lolilcornes joue avec les code du genre horrifique pour enfant. Les zombis sont dans la ville et leurs corps changeant peuvent faire frissonner les plus petits.

Au-delà de l’effroi (relatif) de ces morts-vivants, Ced et Waltch prennent le temps d’aborder les thèmes de l’exclusion (les Beaux, les Moches) et de l’apparence dans cette aventure qui devient haletante dans la deuxième partie de ce premier tome.

Pas de grise-mine à la lecture de Loliland. On rigole et on en redemande !

Article posté le samedi 30 janvier 2021 par Damien Canteau

Lolicornes 1 de Ced, Waltch et Gorobei (Dupuis)
  • Lolicornes, tome 1 : La grise-mine
  • Scénaristes : Ced et Waltch
  • Dessinateur : Gorobei
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 9,90€
  • Parution : 08 janvier 2021
  • ISBN : 9791034747719

Résumé de l’éditeur : « Lolicornes », c’est un monde joyeux et coloré peuplé de créatures mythiques ou éteintes dans notre monde : licornes, cyclopes, dodos… Mais derrière cette façade se cache en fait une société hautement inégalitaire : dès son plus jeune âge, chaque habitant de Loliland est rangé dans la catégorie « beau » ou « moche » en fonction d’un certain nombre de critères très subjectifs. La vie des « beaux » est idyllique alors que celle des « moches » est remplie de corvées et de dangers. Mais l’équilibre de cette société va être bouleversé par l’arrivée de Penny, une gamine humaine amnésique. Plus grave encore : une crise de « grise-mine » va attaquer une bonne partie de la population… mais uniquement les beaux ! Mamy Loly, dirigeante implacable de Loliland, va directement lier l’arrivée de Penny à cette maladie et charger Moe, un moche à tout faire, et ses copains pas beaux d’emmener Penny très loin… et de s’en débarrasser !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir