L’ombre de Shanghai #3

Notre avis : Prévue en 6 volumes, la série L’ombre de Shanghai est au mitan de son parcours. Intitulée Un allié redoutable, l’histoire de ce manhua imaginée par Williams Crépin et Patrick Marty, continue de suivre les pas de Lila et la famille française Cartier à Shanghai au 19e siècle. Alors que la grande cité chinoise se développe, elle est administrée par l’Etat français qui en possède la concession.

Pour ce troisième volet, les deux scénaristes proposent un récit dans la continuité du précédent ouvrage et notamment la mystérieux Ombre, justicière des temps modernes. Si les habitants ignorant tout de son identité, le lecteur sait que c’est Lila qui se transforme en cette femme adepte des arts martiaux. Le seul souci est que la frêle chinoise ne peut contrôler ce changement de personnalité. D’ailleurs lors d’une de ses sorties nocturnes, Ombre est blessé par police et est recueillie par son grand-père Feng qui la soigne et lui révèle le terrible de la mort de ses parents.

Alors que Patrick Marty a déjà livré de fabuleux scénarios à travers Le juge Bao (avec Chongrui Nie) ou La balade de Yaya (avec Omond, Girard et Zhao), l’histoire qu’il propose avec Williams Crépin  est moins accrocheuse. Partie sur d’excellentes bases lors du premier volet, l’intrigue depuis la précédente publication plait moins. Même l’apport du fantastique (transformation) ne permet pas de capter l’attention du lecteur.

Reste la belle partie graphique proposée par Li Lu qui livre des planches très rythmées composées de grandes cases (3 à 6 vignettes) qui lui permettent de restituer aux mieux les émotions des personnages.

Article posté le jeudi 05 novembre 2015 par Damien Canteau

  • L’ombre de Shanghai, volume 3/6 : Une alliée redoutable
  • Scénaristes : Patrick Marty et Williams Crépin
  • Dessinatrice : Li Lu
  • Editeur: Fei
  • Prix: 12.90€
  • Parution: 09 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Gaspard se remet miraculeusement de ses blessures quand l’ombre se manifeste à nouveau dans la maison des Cartier. Elle échappe in extremis aux hommes du commissaire Leclaire qui jure d’avoir sa peau. Celle que tout Shanghai qualifie désormais de « monstre », envahit la vie de Lila qui ne parvient à la maîtriser qu’au prix d’immenses efforts et de gros dégâts. Feng, qui révèle enfin à sa fille adoptive ses origines, en est la première victime.Y survivra-t-il ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir