Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel

Notre avis : Pionnière dans de nombreux domaines scientifiques, Marie Curie a eu une vie quasi romanesque. Son histoire est révélée dans Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel, un très bel album jeunesse signé Céka et Ygaël.

Pologne dans les années 1870. Sous le joug des Russes, le pays doit se plier au diktat de Saint-Pétersbourg, y compris dans les écoles où les élèves doivent absolument apprendre la langue et l’Histoire de l’occupant. Dans l’école de Marya Sklodowka – bientôt Marie Curie – l’enseignante de la jeune fille est plus souple et les encourage à continuer à parler polonais malgré les pressions extérieures.

Il faut souligner que son père – professeur dans le même établissement – sera démis de ses fonctions après avoir tenu tête à son directeur pro-russe. La vie de la famille est alors bouleversée : Sklodowski doit donner des cours clandestins pour survivre en accueillant chez lui des pensionnaires.

De son côté, Marya – déjà très douée en mathématiques – s’intéresse de plus en plus aux expériences scientifiques et les inventions de son père. Elle obtient déjà des distinctions et part étudier à Varsovie à l’Université Volante (cours clandestins). Pour payer ses études, elle travaille en tant que fille au pair au Nord de la Pologne.

Rapidement, son petit laboratoire varsovien est trop exigu pour son immense talent. Elle décide de partir pour Paris. Elle suit des études à la Sorbonne (il y avait peu de femmes à l’époque dans l’établissement). Elle francise son prénom et travaille d’arrache-pied pour réussir. Elle obtient une Licence ès sciences physiques puis une autre de mathématiques.

Ayant besoin d’un laboratoire pour effectuer ses recherches, elle fait la demande à Pierre Curie – physicien spécialiste du magnétisme – qui l’accueille volontiers. Les expériences se mélangent alors à leur amour naissant : c’est le début de la grande aventure du couple Curie

Il faut passer outre la couverture de Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel – pas très réussie dans sa composition – et entamer l’histoire de la grande chercheuse. Cet album est riche et passionnant ! A travers 88 pages – il en fallait autant pour conter son existence très riche – le jeune lecteur (à partir de 10 ans) découvre la vie quasi romanesque de la première très grande scientifique française.

Tous les éléments clef sont mis en lumière par Céka : l’enfance, le départ à Varsovie, la vie parisienne, la rencontre avec Pierre, les recherches, les découvertes (le radium, le polonium), la mort accidentelle de Curie, la radiographie, les voitures équipées pendant la Première guerre mondiale, les Prix, la naissance de Irène (future prix nobel) et Eve (écrivaine) ou la maladie.

D’une belle fluidité grâce à un découpage en petits chapitres, l’auteur de Artips histoire(s) de l’art en BD (Petit à Petit) accroche son lectorat. Pionnière dans de nombreux domaines, cette femme sera une figure du féminisme (première femme Prix Nobel, première à siéger à l’Académie des Sciences, première femme au Panthéon en son nom propre…). Avec Pierre, ils voueront toute leur vie à la science. Par leur très grande modestie et le fait de ne jamais breveter leurs recherches afin d’en faire profiter le monde entier, le couple reste des modèles en France et dans le Monde.

Le dessin de Ygaël est idéal pour restituer l’ambiance folle du récit. Les avancées scientifiques et le tourbillon de vie de Marie Curie sont très bien mises en scène . Déjà dessinateur d’une biographie d’un grande homme de science – Pasteur, toujours avec Céka – il réalise des planches d’une belle lisibilité et sobres. Parfois, l’on pourrait voir des influences de dessins animés des années 80 dans ses personnages (l’enseignante de Marya ressemble à Tante Polly dans Tom Sawyer) et c’est plaisant.

Prépublié dans le magazine Cosinus des éditions Faton (éditeur des excellentes revues pour enfants-ado Arkéo, Léonard, Virgule ou Olalar où collabore Thomas Priou avec son personnage Lionnel), Marie Curie est une excellente biographie ! A lire !

Article posté le mercredi 12 avril 2017 par Damien Canteau

Marie Curie de Céka et Ygaël (Faton) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel
  • Scénariste : Céka
  • Dessinateur : Ygaël
  • Editeur : Faton
  • Prix : 18.50€
  • Parution : 15 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Rien ne prédestinait Marie Curie, née à Varsovie en 1867, à un parcours aussi extraordinaire… Et pourtant, aidée par son mari Pierre, elle va devenir grâce à son travail, sa ténacité et son génie une pionnière de la radioactivité, avec notamment la découverte du radium, et la seule femme à obtenir deux prix Nobel. « Marie Curie, la femme aux 2 prix Nobel » : un album BD de 96 pages complété par un dossier documentaire illustré pour découvrir la vie d’une femme exceptionnelle, génie des sciences.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir