Mémoires de Marie-Antoinette, tome 2

Après un premier volume qui nous avait agréablement surpris, Noël Simsolo et Isa Python poursuivent Mémoires de Marie-Antoinette, une belle fresque historique juste et passionnante.

Dans ce deuxième opus, Marie-Antoinette est toujours en fâcheuse posture, emprisonnée avec Louis XVI et ses deux enfants à la Conciergerie. C’est dans son cachot qu’elle poursuit la rédaction de ses mémoires. Elle se souvient des moments précédant la Révolution Française : les Etats-Généraux, le Serment du jeu de paume et la volonté de quitter Paris au plus tôt…

Comme pour le premier volume, l’idée de faire raconter la Révolution Française par Marie-Antoinette est intelligent. Noël Simsolo (Beauté noire et le groupe Prospero avec Olivier Balez) tisse un récit entre flasbacks et scènes à la Conciergerie. Malmenée, malaimée, insultée de traitresse, Marie-Antoinette ne conquit jamais le cœur des sujets du royaume. Ainsi sa vision semble d’une grande pertinence. Le lecteur la quitte d’ailleurs, la tête sur le billot de la guillotine. Une fin inexorable !

Le travail de Isa Python est toujours aussi intéressant et bon que dans le précédent opus. Un trait semi-réaliste sobre et efficace; des décors précis et fouillés.

Article posté le vendredi 08 juin 2018 par Damien Canteau

Mémoires de Marie-Antoinette 2 de Noël Simsolo et Isa Python (Glénat)
  • Mémoires de Marie-Antoinette, tome 2 : Révolution
  • Scénariste : Noël Simsolo
  • Dessinatrice : Isa Python
  • Coloriste : Scarlett Smulkowski
  • Editeur : Glénat
  • Parution : 16 mai 2018
  • Prix : 19.50€
  • ISBN : 9782344013359

Résumé de l’éditeur : Un portrait sans concession de la plus célèbre des reines. En choisissant de raconter la vie de Marie-Antoinette comme si elle écrivait ses propres mémoires, Noël Simsolo trouve le ton juste pour brosser un portrait à la fois complet et touchant de la plus célèbre reine de France, auquel le trait léger et délicat d’Isa Python vient apporter un supplément d’élégance.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir