Misterio à Rio

Notre avis : A Rio, Mirette et Jean-Pat doivent résoudre une nouvelle enquête : une magnifique robe de Carnaval vient d’être volée. Misterio à Rio est la huitième Enquête de Mirette, signée Fanny Joly et Laurent Audouin chez Sarbacane.

Pour ne pas avoir peur de la longueur du vol vers Rio, Mirette fait croire à Jean-Pat qu’ils se rendent en Bretagne. Le chat détective n’est pas très content : il fait chaud, il a faim et il a soif. Ils sont surtout dans cette belle ville brésilienne pour enquêter. La détectivette a reçu un étrange message : la robe de carnaval de Divina a disparu, volée !

En attendant d’aller enquêter, les deux amis visitent la ville avec l’aide de Kinha, la petite macaque  et notamment la plage de Copacabana, avec la mer et les vendeurs ambulants….

Comme pour les deux précédentes publications  – Embrouilles en Bretagne & Bavure sur la Côte d’Azur – le récit de Fanny Joly est joyeux, amusant et accrocheur. Les jeunes lecteurs seront ravis de retrouver Mirette et Jean-Pat loin de la France. En effet, la prolifique scénariste a déjà fait voyagé les deux compères à New-York, Londres, Barcelone, Venise ou Rome. Pour Misterio à Rio, elle leur fait visiter la célèbre mégalopole brésilienne et ses lieux incontournables : Copacabana, le Christ rédempteur du Corcovado ou le Pain de Sucre.

Très écrite – et bien écrite – cette belle enquête est de nouveau excellemment mise en image par le dessinateur poitevin Laurent Audouin. Les dessins de l’auteur de Cinémonstres se marient harmonieusement avec le texte de Fanny Joly.

Le succès est au rendez-vous avec plus de 60 000 exemplaires de vendus des Enquêtes de Mirette, qui sont aussi déclinées en série animée diffusée sur TF1 dans l’émission jeunesse Tfou (52 épisodes de 13 minutes – Cyber Group studio). Voir ci-contre.

Article posté le mercredi 22 février 2017 par Damien Canteau

Misterio à Rio - Les enquêtes de Mirette de Fanny Joly et Laurent Audouin (Sarbacane) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les enquêtes de Mirette : Misterio à Rio
  • Scénariste : Fanny Joly
  • Dessinateur : Laurent Audouin
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 14.50€
  • Parution :  04 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : C’est le grand saut pour Mirette et Jean-Pat : les voici à Rio, attirés par un mystérieux message tombé sur le site de la détectivette. Copacabana, le Corcovado, le Painde sucre (« Ça se mange ? » demande Jipé) pas de temps pour les visites. L’auteur du message, retrouvé sur la plage, s’explique : on a volé la robe de Carnaval de Divina, sa maman, par ailleurs reine de Samba. « Chouette ! » bondit Mirette. « Flûte… » gémit le chat paresseux. Une nouvelle enquête à 100 à l’heure démarre !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir