Naufragés

Avec Naufragés, nous suivons les pas de Alexandra et Julio en couple dans l’Espagne des années 80-90. Laura Perez et Tablo Monforte peuvent ainsi dresser le portrait d’une génération aux éditions Des ronds dans l’o.

En faisant alterner fréquemment des scènes entre 1981 à Madrid et celles à Barcelone en 1991, le scénariste Tablo Monforte réussit la prouesse de ne pas perdre ses lecteurs. Il faut souligner qu’il met en scène Alexandra et Julio en prenant un grand soin à développer leurs psychologies. Ainsi, il peut les faire évoluer au mieux entre la fac, la famille, les amis et le travail.

Si les premiers temps sont beaux, joyeux et amoureux, les années 90 sont plus délicates et le couple prend ses distances. Le lecteur apprécie leurs histoires simples mais universelles ponctués par des moments de doutes et de reproches. Lui s’ennuie dans son travail, elle veut changer d’orientation; l’hôpital ce n’est plus pour elle. Ajouter à cela des questions concernant les années fac autour de Jardin metalico, un fanzine dans lequel le jeune homme aimait écrire. C’est d’ailleurs grâce à cet imprimé qu’ils se sont rapprochés.

Alors que Génération Y de Mauryn Parent ne nous avait pas enchanté, Naufragés c’est le contraire. Pas d’effusions spectaculaires mais une lenteur qui pousse le lecteur en prendre le temps de découvrir l’histoire. Les relations dans le couple sont assez fortes pour tenir en haleine le lectorat jusqu’à la dernière page. Ainsi, les thèmes de la nostalgie et du temps qui passe sont au cœur de ce très bon album de 200 pages. Tout n’est pas rose entre Alexandra et Julio – comme dans tous les couples – mais c’est cela qui attire.

Si le scénario est bon que dire de la partie graphique, c’est superbe ! Laura Perez sublime ses planches par des couleurs très bien senties (du sépia pour 1981 et du bleu pour 1991). La dessinatrice espagnole réalise des pages très modernes, dans un style semi-réaliste très sobre. Ses cadrages serrés sur les visages sont magnifiques !

A noter que Naufragés a remporté le Prix FNAC Espagne en 2017.

Article posté le samedi 26 mai 2018 par Damien Canteau

Naufragés de Laura Perez et Tablo Monforte (Des ronds dans l'o)
  • Naufragés
  • Scénariste : Tablo Monforte
  • Dessinatrice : Laura Perez
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Parution : 16 mai 2018
  • Prix : 24€
  • ISBN : 9782374180533

Résumé de l’éditeur : Deux lieux deux époques : Madrid dans les années 1980, une ville en pleine ébullition, et Barcelone, dix ans plus tard, une ville tout aussi bouillonnante. Naufragés raconte la relation d’Alexandra et Julio dans cet espace urbain poétique où rêves, amours et incertitudes s’entrecroisent. Ils vont partager expériences et réflexions, mais leurs obligations professionnelles et familiales vont finir par les éloigner. Naufragés dresse le portrait d’une génération qui a du mal à se repérer.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir