Nestor Burma, Micmac moche au Boul’miche

Notre avis : Micmac moche au Boul’miche est la neuvième enquête de Nestor Burma, la deuxième proposée par Nicolas Barral qui a pris la succession de Emmanuel Moynot qui lui même avait repris l’univers de Jacques Tardi.

Alors que le talentueux auteur de C’était la guerre des tranchées livrait une partition en noir et blanc, l’auteur des Ailes de plomb permet aux lecteurs de découvrir le célèbre détective en couleur, avec l’aide de Philippe de la Fuente. Comme son illustre aîné, Barral adapte une nouvelle de Léo Malet en bande dessinée.

Burma aide Jacqueline Carrier dont le compagnon s’est suicidé. Persuadée qu’il a été assassiné, elle insiste auprès du détective. Pourtant au 36 quai des orfèvres, l’inspecteur Masoultre et l’enquête sont formels : Paul s’est donné la mort. Il faut souligner que le jeune homme était étudiant en médecine pour suivre les traces de son père.

Boîte de strip-tease, pression sociale et Quartier Saint-Germain à Paris sont au cœur d’une intrigue plutôt résussie et accrocheuse. Si Nicolas Barral n’atteint pas la même qualité graphique que Tardi, il commence à s’en approcher et a énormément progressé depuis Boulevard… ossements.

Article posté le jeudi 26 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Nestor Burma, tome 9 : Micmac moche au Boul’miche
  • Auteur : Nicolas Barral, d’après Léo Malet
  • Editeur: Casterman
  • Prix: 16€
  • Parution : 28 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Le suicide d’un étudiant en médecine oblige Nestor Burma à réviser ses classiques et à arpenter les trottoirs glacés du Quartier latin. Une enquête du détective de choc dans le cinquième arrondissement de Paris.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir