Ni Dieu, ni eux

Notre avis : Décédé il y aura bientôt 2 ans dans l’attentat contre Charlie Hebdo, Tignous aimait à dézinguer toutes les formes de fanatismes religieux. Les éditions du Chêne poursuivent leur travail de mémoire autour de cet excellent auteur de dessins de presse avec Ni Dieu, ni eux.

Après Comment rater ses vacances et La Corse prend le maquis en juin 2016, les éditions du Chêne dévoilent Ni Dieu, ni eux, un recueil de 96 pages regroupant plus d’une centaine de dessins choisis par Chloé, la femme de Tignous (à noter, un postface signée de sa main, forte et bouleversante). Parus dans Charlie Hebdo ou Marianne, ils fustigent les fanatismes de toutes les religions. Pour combattre les dérives des textes sacrés par des huluberlus et pour lutter contre l’obscurantisme quoi de mieux que la culture, l’esprit critique & citoyen par le biais d’illustrations qui font mouche à chaque fois.

Préfacé par Gilbert Thiel – juge d’instruction au pôle antiterrorisme – son ami (on savait que Tignous était un excellent dessinateur judiciaire, dans les prétoires, il croquait les procès des petites et grandes gens), cet album est là pour choquer et interroger notre conscience. Des enfants embrigadés à l’école par la religion (trop omniprésente au goût de l’auteur) au Pape qui vit dans l’opulence, en passant par le conflit israélo-palestinien, les islamistes qui détruisent des lieux saints à Tombouctou, Mahomet débordé par les intégristes, la viande halal, la rencontre des François (le pape et le président français), le Pape Benoit 16 qui en prend pour son grade, les femmes terroristes, la laïcité à la française, les ultra-cathos de la Manif pour tous ou l’Eglise contre le Mariage pour tous; tout nous fait rire !

Pour prolonger cette lecture, vous pouvez parcourir nos différents articles autour de Charlie Hebdo :

Article posté le jeudi 05 janvier 2017 par Damien Canteau

Ni dieu, ni eux de Tignous (Editions du Chêne) décrypté par Comixtirp le site BD de référence
  • Ni Dieu, ni eux
  • Auteur : Tignous
  • Éditeur : Editions du Chêne
  • Prix : 14.90€
  • Parution : 04 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Tignous n’y croyait pas qu’on puisse croire à ce point-là !
Les dérives des religions et de l’endoctrinement sectaire étaient une source inépuisable d’indignation. Ses dessins sont justes, lucides, hilarants et… toujours d’actualité. Il était un humaniste bienveillant, un veilleur qui a combattu avec humour toutes les formes d’intégrisme, pour rire de tout et de tous.

Ce livre est avant tout l’oeuvre d’un artiste passionné, d’un journaliste inspiré, d’un inconditionnel du genre humain. Les dessins de Tignous sont comme une petite musique parfois potache, un éclat de rire, qui amène un peu de fraîcheur et de tendresse dans un monde de brutes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir