Nouvelles du dernier étage

Claire Le Men dévoile Nouvelles du dernier étage, un album mettant en scène des personnes ayant des mécanismes psychiques dysfonctionnels. Un bel album édité par Le Seuil.

Jeannette, Marianne, Antonin, Paul, Ulysse, tous souffrent, selon les termes médicaux, de mécanismes psychiques « dysfonctionnels ». Paul, ne voit la vie qu’à travers ses listes. Jeannette ne pense qu’aux madeleines, Marianne qu’à ses rendez-vous amoureux…

Une chronique c’est un rituel :
1 – Regarder la BD
2 –  Choisir de la lire
3 –  Tourner les pages
4 –  Se demander si on souhaite en parler et choisir
5 – Ouvrir un doc pour poser les mots
6 –  Écrire
7 – Corriger
8 – Prendre les photos
9 – Chercher les informations et mettre en page
Je crois que je m’appelle Paul

Claire Le Men nous parle de ces « folies » ou de ces « troubles » avec de la poésie et avec une pointe d’humour. Nous lecteurs, nous lisons ces histoires, chapitre après chapitre, toujours avec le même rythme, la même avidité. Nous découvrons la couverture que nous regardons avec attention, puis nous lisons l’avant-propos, les pages une à une toujours dans le même ordre de gauche à droite et de haut en bas. Nous nous délectons de cette habitude, de cette régularité et des « fous » qu’elle nous livre en pâture. (Je dois aussi m’appeler Marianne). Cette lecture vous donnera le sourire sans pour autant se moquer. On se reconnaîtra sous certains traits, certaines habitudes et c’est vraiment la force de l’approche choisie par l’autrice de Le Syndrome de l’imposteur, parcours d’une interne en psychiatrie.

Claire Le Men, aborde des « folies douces » et des madeleines (mais pas de Proust) avec justesse, empathie et même avec un regard presque « amoureux » sur ces personnages. J’ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, les connaître, les comprendre pour moi aussi mieux les aimer.

Article posté le dimanche 16 mai 2021 par Yoann Debiais

Nouvelles du dernier étage de Claire Le Men (Seuil)
  • Nouvelles du dernier étage
  • Autrice : Claire Le Men
  • Editeur : Seuil
  • Prix : 17,90 €
  • Parution : 11 mars 2021
  • ISBN : 9782021435658

Résumé de l’éditeur : Jeannette et ses madeleines, Marianne et ses rêveries amoureuses, Antonin et sa mère toute-puissante, Paul et ses listes… : chacune des histoires courtes réunies dans ce roman graphique met en scène une personne souffrant de mécanismes psychiques « dysfonctionnels », comme disent les psychiatres. Mais l’humour et le dessin de Claire Le Men racontent plutôt des histoires de folie douce, suggérant que « folie » ou « troubles » pourraient être acceptés comme de simples déviations, des mondes ou des fictions parallèles, vivant sur une logique singulière.
La subversion, discrète mais sûre, et l’originalité de son regard dégagent les troubles de ses personnages de toute volonté de guérir ou de corriger, amenant l’idée que la guérison peut passer par d’autres voies que celles de la médecine… C’est parfois un peu inquiétant, grinçant, toujours drôle, et d’une intelligence pleine d’empathie et de poésie.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir