Olympus mons, tome 1 : Anomalie un

Notre avis : Christophe Bec et Stefano Raffaele dévoilent le premier volume de Olympus mons, une bonne série de science-fiction aux éditions Soleil.

1492. Les trois caravelles de Christophe Colomb voguent ce que le célèbre explorateur pense être l’Est. Mais les membres de l’équipage s’impatientent. Pas l’ombre d’une terre en vue. Ils laissent alors trois jours où Colomb par cela. Miracle, à la fin de l’ultimatum, ils accostent au Salvador.

2026. Iowa. Médium, Mark pressent la présence d’une mystérieuse épave au fond de l’océan. Loin d’être un simple navire, elle ressemble à un vaisseau spatial. Il se voit la contourner en plongeur dans un rêve. Dans le même temps, il est appelé sur une affaire de disparition de deux soeurs jumelles.

Enfin, sur Mars, c’est Elena Chevtchenko qui foule pour la première fois la planète. Accompagnée de deux autres membres, la cosmonaute russe sait qu’elle ne pourra pas rentrer sur Terre. Les trois sont sacrifiés sur l’autel de la rapidité, pour devancer les Américains qui avaient aussi le même projet…

Olympus mons est une série de science-fiction comme seul Christophe Bec peut en imaginer. Il aime à faire se croiser dans ses albums différentes histoires dans son récit. L’auteur de Bikini Atoll et Carthago pimente son histoire d’une touche malicieuse de suspense. Pour ce premier opus, il multiplie les pistes pour prendre à revers son lectorat. Il met ainsi en parallèle le voyage d’exploration de Christophe Colomb, l’exploration de Mars par les Russes et la découverte d’un OVNI dans la mer. Quelles sont les connections entre les trois récits ? Pourquoi les mettre en parallèle ?

Classique mais diablement efficace, ce premier tome ravira les amateurs de science-fiction, de suspense et de Christophe Bec.

Pour mettre en image cette série, le scénariste a de nouveau fait appel à son complice Stefano Raffaele avec lequel il avait publié Prométhée, Pandemonium et Deepwater prison. Le style réaliste du dessinateur italien convient idéalement à cet univers futuriste et angoissant. Accompagné aux couleurs par le Studio Digikore, il dévoile de très belles planches au découpage efficace.

A noter que Olympus mons est le nom latin pour Mont Olympe, un volcan bouclier de la planète Mars.

Article posté le vendredi 17 mars 2017 par Damien Canteau

Olympus mons 1 de Christophe Bec et Stefano Raffaele (Soleil) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Olympus mons, tome 1 : Anomalie un
  • Scénariste : Christophe Bec
  • Dessinateur : Stefano Raffaele
  • Editeur : Soleil
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 25 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : 2026 : des phénomènes inexpliqués et étranges se produisent simultanément en différents lieux. Dans les profondeurs de la Mer Baltique, des chasseurs de trésors sous-marins découvrent ce qui semble être les vestiges d’un artefact inconnu ; dans l’Iowa, un medium est hanté par d’étranges visions dans lesquelles il visite une épave mystérieuse au fond de la mer. Sur un écran, un message adressé aux habitants de la Terre ; sur Mars, des cosmonautes trouvent une série d’objets énigmatiques. En suivant leur piste, ils arrivent sur les pentes de la plus haute éminence de Mars, le mont Olympus, où ils découvrent la carcasse d’un vaisseau spatial. L’énigme est totale mais aucun doute : ces différents phénomènes sont bien liés entre eux !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir