Patriarchy tome 1 Le châtiment

Un monde où un conflit nucléaire mondial a tout laissé en ruine. Un monde où les femmes ont été exclues du pouvoir. Voilà un scénario qui ne peut que faire frémir. À découvrir dans le premier tome Le châtiment de cette nouvelle  série intitulée Patriarchy et publiée chez Caurette.

Patriarchy, une dystopie féministe

En 2027, Serena Jones, l’héritière (en pire) de Donald Trump a déclenché un conflit nucléaire contre la Chine. Après un effondrement du monde et de l’ère industrielle, une vague de misogynie s’est abattue sur le monde en ruines, arguant qu’il ne fallait plus que les femmes dirigent la planète, car elles étaient dangereuses pour l’humanité.

C’est ainsi qu’est né le Protectorat, une dictature totalitaire et patriarcale. 2077, 50 ans après, un groupe de femmes « Les Valkyries » résistent encore et toujours (oui petite référence à un irréductible). Mais au sein même de ces femmes, des tensions apparaissent, certaines veulent rester, d’autres veulent se battre pour envahir et prendre des territoires au Protectorat.

Un quatuor aux commandes

On retrouve dans cet album, Sylvain Runberg et Belén Ortega qui avaient déjà sévi sur Millénium (on reconnaît d’ailleurs le style du talentueux dessinateur). Pour cette dystopie, ils sont accompagnés d’Anna Saveg au scénario et d’Amparo Crespo à la couleur. Ensemble, ils nous offrent dans ce premier tome, un récit rythmé tant dans le récit que dans le graphisme. Ils posent ainsi les bases et sans perdre de temps, on rentre dans l’action, on suit de nombreux personnages qui sont bien plus complexes qu’ils ne peuvent le sembler de prime abord.

Une série à découvrir

Runberg, Ortéga, Saveg, Crespo, une très belle équipe pour une série qui promet de nombreux rebondissements. Pour les amoureux du genre, vous ne pourrez pas être déçus, je pense. Il y a tous les ingrédients pour que Patriarchy soit un carton. Action, dystopie, féminisme et pour finir une narration au top. Vivement la suite.

Article posté le vendredi 09 septembre 2022 par Yoann Debiais

Patriarchy tome 1 de Runberg, Ortéga, Saveg et Crespo chez Caurette
  • Patriarchy tome 1  Le châtiment
  • Scénaristes : Sylvain Runberg et Anna Saveg
  • Dessinateur :Belén Ortega
  • Coloriste : Amparo Crespo
  • Éditeur : Caurette
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : 08 juin 2022
  • ISBN : 9782382890219

Résumé de l’éditeur : Le monde libre est tombé. Europe, 2077, cinquante ans après le premier conflit nucléaire mondial. Un monde en ruine a vu l’avènement d’un nouveau régime autoritaire: «Le Protectorat», une dictature masculiniste affirmant la supériorité naturelle des hommes sur les femmes. Mais depuis un ancien parc d’attractions transformé en forteresse, le clan des Valkyries lutte contre l’oppression, offrant un havre de paix et de résistance à celles qui les rejoignent. C’est là que vont s’affronter Sigrid et Kahina, autour de deux visions du monde qui les mèneront à un conflit dont l’enjeu sera l’avenir de ces femmes libres.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir