Notre avis : L’un des meilleurs seinen de l’année est de retour avec un quatrième volume ! Père et fils de Mi Tagawa chez Ki oon.
De retour au village, Torikashi et Shiro sont heureux. Une année a passé depuis leur dernière visite et le petit garçon a bien grandi. Il a maintenant 4 ans, est plus débrouillard et n’a plus besoin de son père pour s’endormir.
Dans le village suivant, le petit garçon doit être gardé par Chiharu – maître herboriste attiré par les hommes dont le beau Torikashi mais n’a pas la fibre avec les enfants – pendant que son père s’entretient avec la belle Miwa.
Le lendemain, le père et son fils continuent leur chemin. Shiro a toujours autant de mal à se faire des amis, lui si timide et ayant surtout grandi seul lorsque son père l’a laissé chez sa sœur.
Dans le village suivant, Torikashi fait la connaissance de Komokichi, un orphelin, qu’il doit accompagner jusqu’au prochain temple afin qu’il soit élevé par des moines. Le petit garçon va devenir ami avec Shiro…
Que dire de plus que nous n’ayons pas dit sur Père et fils ? Rien, tellement ce manga familial est formidable. D’une rare sensibilité et d’une grande intelligence, ce seinen semble être le meilleur publié cette année. A chaque volume, Mi Tagawa glisse des éléments nouveaux qui multiplient les rebondissements et ont une incidence sur les relations entre Shiro et Torikashi. Ici, l’accent est mis sur les difficultés qu’éprouve le petit garçon pour aller vers les autres. La mangaka pimente son récit par l’arrivée de Komakichi dans leur vie.
- Père et fils, volume 4
- Auteure : Mi Tagawa
- Éditeur : Ki oon
- Prix : 7.90€
- Parution : 27 octobre 2016
Résumé de l’éditeur : Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ? Laissez-vous attendrir par le duo père-fils le plus improbable du manga ! Mi Tagawa décrit avec une grande délicatesse les joies et les peines de ses héros hors du commun. Avec son trait fin et minutieux, l’auteur nous entraîne dans un voyage à travers le Japon traditionnel. Quelle que soit l’époque, la paternité s’apprend à petits pas !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir