Pirate !

Lorsque l’on est pirate et que l’on a le mal de mer, ce n’est pas le plus simple. Claude Bathany et Marc Lizano dévoilent Pirate !, un très bel album Jeunesse aux éditions Des ronds dans l’o.

Une légende bretonne se transmet de parent à enfant depuis des décennies. Elle concerne Malo, un jeune garçon dont le père est pirate, qui souhaite se glisser dans les pas de son géniteur et ainsi arpenter les mers. Mais il a un sérieux problème : il a le mal de mer ! A peine sur pont d’un navire qu’il vomit !

Acceptant avec amertume son sort, il passe toutes ses après-midis à écouter Loïc – son ami – jouer du biniou. Ces moments sont réconfortants. La musique, dit-il, est certainement la meilleure des choses qu’on avait inventé pour s’évader…

Des ronds dans l’eau, éditeur militant, en plus de publier de belles bandes dessinées (entre autre De rose et de noir, Les contes noirs du chien de la casse ou Jules B.) propose des albums jeunesse de grande qualité (Le renard Tokela, Koko au pays des toutous…). C’est encore le cas avec Pirate !

Claude Bathany imagine une aventure sympathique et amusante. L’auteur rennais met en scène un garçon dont le modèle est un père pirate. Resté à terre à cause de son mal de mer, il aide son oncle qui fabrique des jambes de bois. Musique, navigation et quête d’identité sont au cœur de cette très belle fable pleine d’actions.

Pour accompagner le scénariste, Marc Lizano met en image ce très joli texte pour les enfants à partir de 6 ans. Le dessinateur breton (Paloma, La pension Moreau) dévoile de grande illustrations dans son style si caractéristique (grosses têtes et couleurs éclatantes). Il parsème le récit d’images en bichromie (noir et jaune) à l’aspect vieilli et rétro (comme si elles étaient dessinées sur du carton ondulé) du plus bel effet.

Article posté le mardi 06 mars 2018 par Damien Canteau

Pirate de Claude Bathany et Marc Lizano (Des ronds dans l'o) décrypté par Comixtrip
  • Pirate ! Le pirate qui avait le mal de mer
  • Scénariste : Claude Bathany
  • Dessinateur : Marc Lizano
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Parution : 14 février 2018
  • Prix : 12€
  • ISBN : 9782374180472

Résumé de l’éditeur : Malo rêve de devenir pirate comme son père, hélas il souffre du mal de mer. Incapable de monter sur un navire, il travaille dans la fabrique de jambes de bois de son oncle et joue de la musique avec son ami Loïc. Un vieux pirate, Berni le Borgne, lui conte qu’il existe un moyen radical de guérir du mal de mer mais à condition de ne plus jamais écouter de musique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir