Planète Gaspard, tome 2 : un amour de Lilas

Notre avis : Gaspard, petit garçon toujours dans la lune, vit de très belles aventures sous la plume de Beka et Domas. Dans sa vie, il y a aussi Lilas, une camarade de classe, qui est amoureuse de lui. Ce joli rapprochement est à lire dans le deuxième volume de Planète Gaspard aux éditons Bamboo.

Petit garçon de 6/7 ans, Gaspard est un être à part. Toujours dans la lune, il rêve et rêve encore. A l’imagination débordante, il s’invente des vies. Ainsi, il connait bien le Lunaire, un petit être tout blanc qui vit sur la lune. Néanmoins, ses absences lui jouent des tours et les personnes dans son entourage peuvent parfois être énervées par cela : ses parents, ses camarades, sa demi-sœur, sa psychologue et surtout sa maîtresse.

Mais parmi ses amies, il y a Lilas qui l’aime en secret depuis quelques temps. Après un quiproquos, elle arrive même à l’embrasser. C’est le début d’une très belle histoire…

Planète Gaspard est notre coup de cœur jeunesse de la semaine. Cette très belle petite série signée Beka et Domas est merveilleuse. Dans la même collection Enfance et imagination en bande dessinée que L’atelier Détectives (Beka et Goalec) et le génial Pilo (Mathieu Mariolle), les gags sur plusieurs pages sont attendrissants.

Les scénaristes de Le jour où le bus est reparti sans elle (avec Marko) imaginent un univers riche et d’une belle valeur poétique. Un enfant qui rêve est un enfant heureux comme le dit l’adage. Incompris par le reste de son entourage, Gaspard s’en fiche un peu, lui il est ailleurs et il aime cela. Il a une imagination débordante et c’est cela qui est sympathique dans ce deuxième volet de la saga.

Comme le souligne Domas, Gaspard est un enfant très heureux :« Non seulement il est heureux, mais on vient le chercher dans son univers, comme le fait la petite fille dans le deuxième tome de la série. Gaspard est vraiment l’exemple du gamin content dans son monde et qui a trouvé sa place. Il fait sa vie, ce qui lui permet de grandir à sa manière ».

D’ailleurs, il dit de son petit personnage qu’il lui ressemblait lorsqu’il était enfant. Il confie ainsi : « Je n’étais pas dans la lune comme lui, je savais que je me trouvais dans la réalité. Mais je vivais avec l’idée que chaque chose de la vie quotidienne est prétexte à un jeu ou une histoire. J’aimais bien rendre vivant tout ce que je voyais autour de moi ».

Planète Gaspard : un album drôle, attendrissant qui bénéficie d’une très jolie partie graphique.

Article posté le mercredi 29 mars 2017 par Damien Canteau

Planète Gaspard 2 de Beka et Domas (Bamboo) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Planète Gaspard, tome 2 : Un amour de Lilas
  • Scénaristes : Beka
  • Dessinateur : Domas
  • Editeur : Bamboo
  • Prix : 10.60€
  • Parution : 15 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Gaspard est un petit garçon rêveur, qui est toujours dans la lune. Mais alors, toujours ! … Ce qui lui crée souvent des ennuis avec ses parents, sa demi-soeur, son institutrice, ses copains, sa psy… enfin, avec tout le monde, quoi ! Même quand Lilas, une fille de sa classe, tombe amoureuse de lui, il ne s’en aperçoit pas ! Un album pour les garçons, les filles, les rêveurs, les mal-lunés, les poètes et bien sûr les amoureux !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir