Rocking chair

Quand un objet devient le principal protagoniste d’un récit ! Il fallait oser. Alain Kokor et Jean-Philippe Peyraud l’ont fait avec Rocking chair, leur nouvel album paru chez Futuropolis.

Un objet emblématique

Cet objet, c’est donc bien un meuble, un rocking chair. Selon la légende, il aurait même été inventé par Benjamin Franklin, ce qui est en réalité faux. Apporté depuis l’Europe par de nombreux colons, il est devenu le meuble emblématique du continent nord-américain, qu’on retrouve dans tout intérieur, ou presque.

Milieu du 19e siècle, Kees et Daatje arrivent d’Europe avec leurs familles respectives. Ils font partie d’un convoi de chariots guidé par l’étrange Bronson. Leur vie entière, matérialisée par des objets provenant de leur pays natal, se trouve dans cette caravane. Alors quand le convoi est attaqué par deux complices de Bronson, c’est le carnage. Plus aucun survivant, exceptés les deux adolescents. Dorénavant, leur but sera de rejoindre l’Ouest, en se greffant à un nouveau convoi. Kees décide donc d’emporter avec lui le seul souvenir qu’il lui reste de sa mère, ce rocking chair, cadeau de mariage fabriqué par son grand-père.

Un objet transitionnel

Mais la Conquête de l’Ouest n’est ni un long fleuve tranquille, ni une morne plaine. Les deux jeunes gens vont devoir affronter la rudesse de ce pays encore à défricher, subir des conditions météorologiques diluviennes et apprendre à faire des choix pour avancer. Un rocking chair, dans de pareilles conditions, ne fait plus partie de l’essentiel.

Jean-Philippe Peyraud et Alain Kokor, avec ce récit, nous permettent de suivre toute une palette de personnages à travers un objet. C’est lui qui fait la transition entre les différentes histoires qui vont s’échelonner sur une quinzaine d’années. Des personnages aussi variés les uns que les autres, des lieux différents, des situations difficiles, cet album est un véritable état des lieux de la société américaine et de son mode de vie.

Un objet protagoniste d’un récit

Le scénario de Jean-Philippe Peyraud est intelligent et original. Il permet à un objet de nous faire voyager dans le temps et dans l’espace. Malgré les vicissitudes de cette période, l’objet résiste, devient fil conducteur. Et même s’il ne tient plus qu’à un fil, ou plutôt que par un clou, ce rocking chair tient parfaitement son rôle d’objet transitionnel, entre le monde de l’adolescence et celui des adultes.

Les dessins d’Alain Kokor sont réalisés avec des traits incisifs dans des teintes où la rudesse de la vie transparaît sur fond de magnifiques grands espaces.

Un album qui permet de se rendre compte que les objets, eux-aussi, peuvent avoir un passé, une mémoire et rassembler ceux qui y sont attachés.

Article posté le vendredi 04 mars 2022 par Claire Karius

Rocking chair de Jean-Philippe Peyraud et Alain Kokor chez Futuropolis
  • Rocking chair
  • Scénariste : Jean-Philippe Peyraud
  • Dessinateur : Alain Kokor
  • Éditeur : Futuropolis
  • Prix : 22,00 €
  • Parution : 12 Janvier 2022

Résumé de l’éditeur : « Venus d’Europe avec leurs familles, les deux adolescents Kees et Daatje voient leurs proches massacrés par les guides qui les accompagnaient à travers l’ouest sauvage. Les deux orphelins survivants n’ont plus pour eux qu’un chariot de la caravane, quelques vivres et un rocking chair, qu’ils vont devoir abandonner en route avant que leurs chemins se séparent. Le fauteuil va alors passer de main en main : trappeur, indien, cowboy naïf, prostituée, commerçant douteux, et même un ours… Autant de destins meurtris. Et un fauteuil de plus en plus brisé. Pourtant, il finira par revenir à Kees. En le récupérant, les souvenirs remontent à la surface et Kees va éprouver le besoin de retrouver Daatje, malgré toutes ces années passées. Un western atypique qui fait d’un rocking chair le symbole de la conquête de l’ouest! Et contrairement à ce que son titre laisse entendre, il est loin d’être de tout repos. Pour leur premier livre en commun, Jean-Philippe Peyraud et Kokor prennent le pari audacieux de transposer dans un western tout le charme de leurs récits contemporains! »

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir