Sacha et Tomcrouz, tome 3 : Les shaolins

Après la période des Vikings et celle du Roi-Soleil, Sacha et Tomcrouz se retrouvent dans la Chine du XVIIe siècle. Anaïs Halard et Bastien Quignon dévoilent la troisième aventure de ce duo jeunesse sympathique.

Sacha est content. Il est missionné pour apporter les devoirs à Jade, sa camarade de classe actuellement absente. Arrivé chez elle, il sonne mais elle n’entend pas. Il grimpe à l’arbre et assiste à une scène entre la jeune fille et sa grande sœur. Il est impressionné par sa dextérité en arts martiaux.

De retour chez lui, Sacha a l’idée d’apprendre le kung-fu afin de l’enseigner par la suite à Jade. Il décide d’aller rencontrer maître Fang Zhong en  Chine. Ni une ni deux, il fonce dans son repaire secret et fait éternuer Tomcrouz. Ils atterrissent alors en Chine au XVIIe siècle.

Comixtrip a une tendresse particulière pour Sacha et Tomcrouz. Très jolie série jeunesse, elle se base sur des scénarios toujours agréables d’Anaïs Halard et le superbe dessin de Bastien Quignon. Pour ce troisième volume, le duo d’auteurs a choisi la Chine pour la nouvelle aventure du petit chien et son maître. Les lecteurs passent ainsi des dinosaures au début de l’album aux villages et désert chinois. L’intrigue est menée tambour battant, il n’y a aucun temps mort, tout s’enchaîne dans un très joli tourbillon.

Amour, humour, solidarité et combats contre des Shaolins sont au cœur de ce nouvel opus encore très réussi. Comme à son habitude, Bastien Quignon nous régale de son univers graphique dynamique et très vivant. L’auteur que nous avions interviewé à Blois en 2017 pour la sortie du premier Sacha et Tomcrouz nous charme par un dessin très lisible et de magnifiques couleurs.

Article posté le samedi 03 octobre 2020 par Damien Canteau

Sacha et Tomcrouz Les shaolins de Anaïs Halard et Bastien Quignon (Soleil)
  • Sacha et Tomcrouz, tome 3 : Les shaolins
  • Scénariste : Anaïs Halard
  • Dessinateur : Bastien Quignon
  • Éditeur : Soleil, collection Métamorphose
  • Prix : 16.95 €
  • Parution : 23 septembre 2020
  • ISBN : 9782302081758

Résumé de l’éditeur : Sacha se rend en Chine au XVIIe siècle afin de se former auprès des moines Shaolin dans le but d’aider son amie Jade à se défendre contre sa sœur.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir