Sacré Coeur, l’automate des Buttes-Chaumont

Amélie Sarn et Laurent Audouin dévoilent un nouvel opus des Aventures fantastiques de Sacré Coeur : L’automate des Buttes-Chaumont. Encore une sympathique histoire pour les plus jeunes !

Nous vous avions présenté le premier volume de Victor & Adélie mais pas encore Les aventures fantastiques de Sacré Coeur, la série-mère. Avec 11 albums au compteur, cette dernière est déjà bien installée dans l’univers des albums jeunesse. Les livres de Victor & Adélie se déroulent, quant à eux, trente ans plus tôt.

Paris sert essentiellement de décor à Sacré Coeur, un petit garçon qui adore résoudre des énigmes. Bricoleur hors-pair, il habite pour un temps avec Mme Finelouche, sa tante dans la capitale française. La grande sœur du papa de Sacré Coeur est couturière et très bonne cuisinière. L’enquêteur peut aussi compter sur ses deux amies : Abigail, petite fantômette écossaise et Mimi, chauve-souris peureuse.

Dans L’automate des Buttes-Chaumont, Sacré Coeur fait la connaissance de Georges Méliès, le prestidigitateur-réalisateur, connu du grand public pour ses films muets aux effets spéciaux de génie, tel Le voyage dans la Lune. D’ailleurs le petit garçon accompagné de sa maman se rend à l’une des projection de ce court métrage mythique…

Comme d’habitude, le lecteur est accroché par l’histoire imaginée par Amélie Sarn. Il y a de l’aventure, du suspense mais il y a aussi toujours du fond. Ici l’autrice aborde la thématique du cinéma et plus particulièrement de ses débuts. Elle y ajoute des automates et du fantastique, un cocktail idéal pour les plus jeunes.

Comme d’habitude, le lecteur est accroché par la partie graphique de Laurent Audouin. C’est toujours coloré, chaleureux et agréable à l’œil. En plus, l’auteur pictavien joue avec l’univers de Sacré Coeur, puisqu’il modélise les inventions du petit garçon. Ses créations sont d’ailleurs visibles dans une exposition ludique qui parcourt la France.

Le aventures fantastiques de Sacré Coeur : de l’aventure, de l’humour, du suspense, de la magie et du fantastique, porté par un dessin toujours au top ! On aime, on recommande !

Article posté le samedi 21 mars 2020 par Damien Canteau

Les aventures fantastiques de Sacré Coeur de Amélie Sarn et Laurent Audouin (Le lezard noir, le petit lézard) L'automate des buttes chaumont
  • Les aventures fantastiques de Sacré Coeur : L’automate des Buttes-Chaumont
  • Scénariste : Amélie Sarn
  • Dessinateur : Laurent Audouin
  • Éditeur : Le Lézard noir, collection Le petit lézard
  • Prix : 14 €
  • Parution : 16 janvier 2020
  • ISBN : 978-2353481620

Résumé de l’éditeur : Pour une fois, tout semble aller pour le mieux au 28, rue du Chemin-vert. Les parents de Sacré-Cœur sont venus lui rendre visite et tante Finelouche a décidé de les emmener voir un spectacle extraordinaire : une séance de cinématographe au parc des Buttes Chaumont ! Mais dans les allées du parc, c’est la panique. Des enfants sont enlevés en plein jour par une étrange créature. C’est une affaire pour Sacré-Cœur et Abigail. D’ailleurs un certain Georges Méliès pourrait bien être mêlé à ces disparitions…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir