School judgement, volume 1

Notre avis : Après l’excellent A l’assaut du roi, les éditions Kana dévoilent leur nouveau très bon shônen School judgment de Nobuaki Enoki et Takeshi Obata.

Depuis 2012, le système scolaire japonais connait des problèmes de persécution et de châtiments corporels. Pour enrayer ces actes odieux, le gouvernement a mis en place dans toutes les écoles primaires, à travers une heure de cours, des tribunaux d’exception tenus par des enfants.

A l’école de Tembin dans la ville de Himawari, deux nouveaux élèves d’une autre école arrivent dans une classe ayant connu un meurtre avec des ciseaux. Il y a là Pyne Hanzuki, une belle jeune fille qui fait tourner toutes les têtes des garçons et Abaku Inugami, garçon de 12 ans qui adore avoir le dernier mot.

Pyne est la procureure tandis que son camarade est avocat. Ils sont ici pour faire toute la lumière sur le fameux assassinat de Suzuki, le poisson de la classe…

Prépubliée depuis 2014 au Japon dans la revue Shônen Jump des éditions Shûeisha, la série School judgement est terminée en trois tomes et sortent en France en même temps. Donc pas besoin d’attendre longtemps pour connaître toutes les histoires. Pour ce premier volume, Nobuaki Enoki dévoile trois mini-récits concernant des procès (On a retrouvé le corps de Suzuki découpé en morceaux, Un voyeur a pris des photos de notre idole Airi Takanaski à son insu et L’affaire des antisèches de Shuichi Higashide). Plutôt tout public, ce shônen ravira les plus jeunes lecteurs car les histoires sont bien ficelées, intelligentes et possèdent un rythme fou.

C’est le grand mangaka Takeshi Obata qui accompagne le scénariste au dessin. Après Death Note et Platinum end, il met agréablement en image les procès scolaires. Pour ces huis-clos, il ne développe pas trop les décors pour mieux mettre en avant les personnages.

Article posté le jeudi 20 octobre 2016 par Damien Canteau

School judgment de Nobuaki Enoki et Takeshi Obata (Kana) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • School judgment, volume 1
  • Scénariste : Nobuaki Enoki
  • Dessinateur : Takeshi Obata
  • Editeur : Kana, collection shônen
  • Prix : 6.85€
  • Parution : 04 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : Pour enrayer les problèmes de persécutions et de châtiments corporels dans les écoles, le gouvernement japonais a introduit dans les programmes d’enseignement une heure de « tribunaux scolaires ». Il s’agit d’une nouvelle forme de justice, organisée par les enfants et pour les enfants !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir