Le tome 1 de Simone, Obéir c’est trahir, désobéir c’est servir est un album de Jean-David Morvan, David Evrard et Walter, édité par Glénat.
1972, la deuxième chaîne montre un homme à la télévision, un des visages de la Gestapo et lance un appel à témoin. D’un seul coup, le sol s’écroule sous les jambes de Simone. Cet homme, c’est Klaus Barbie et elle le connaît… Il a été son tortionnaire à Lyon en 1944… Le passé de Simone – alors surnommée Simy – refait surface et avec elle, toute son histoire ainsi que l’Histoire de la Seconde guerre mondiale.
À l’heure où j’écris ces mots, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec l’actualité. Les images que l’on retrouve des pages quinze à dix-neuf semblent tout droit sorties des journaux télévisés de 2022. Passé ce sentiment oppressant que l’Homme oublie trop vite l’Histoire du monde, je me plonge dans l’histoire de Simone et y découvre une jeune fille au grand cœur qui n’a jamais plié, malgré toutes les horreurs et les trahisons. Après la merveilleuse série Iréna (si vous ne l’avez pas lue, n’hésitez pas c’est une pépite !), Morvan, Evrard et Walter nous parlent une fois de plus d’une grande résistante qui s’oppose à toute répression. Pas de concessions dans cette série et pourtant, elle sera accessible comme pour Iréna à partir du collège en lecture accompagnée.
Un devoir de mémoire et un très bon outil pédagogique, cet album est une véritable réussite à la hauteur d’Iréna. J’ai hâte de lire la suite de cette série prévue en trois tomes (Iréna l’était aussi à l’origine).
~
Après Iréna (Glénat) , Madeleine (Dupuis), Jean-David Morvan met, une fois de plus, une femme à l’honneur et c’est pour moi un véritable bonheur de découvrir toutes ces femmes qui ont fait notre passé et donc, notre présent.
- Simone, tome 1 : Obéir c’est trahir, désobéir c’est servir
- Scénariste :
- Dessinateur :
- Coloriste : Walter
- Editeur : Glénat
- Prix : 12,50 €
- Parution : 08 avril 2022
- ISBN : 9791034757473
Résumé de l’éditeur : Le destin hors du commun d’une résistante. En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s’appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s’attendre à ce qu’ils soient dénoncés par quelqu’un de si proche. C’est là, au siège de la gestapo, qu’elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie. Triptyque historique qui revient sur l’histoire d’une résistante française, déporté à Birkenau d’où elle reviendra après un parcours hallucinant, autant que sur le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l’un des témoins clé. Simone raconte le parcours d’une femme dotée d’une volonté d’acier mais aussi de résilience. Un biopic bouleversant, qui sait décrire l’indicible à travers un langage visuel subtil – confirmant le talent des auteurs d’Irena – pour nous apprendre et nous émouvoir avec un coeur énorme.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir