Spirou, l’espoir malgré tout – #2 – Un peu plus loin vers l’horreur

Après « Un mauvais départ » Emile Bravo nous livre « Un peu plus loin vers l’horreur » la seconde partie de Spirou, l’espoir malgré tout aux éditions Dupuis.

Dans la première partie, on quitte Spirou qui essaie d’empêcher le départ de Fantasio qui a eu l’idée saugrenue d’aller travailler en Allemagne en ce temps de Guerre.

Alors que la Belgique était jusqu’à présent occupée de manière assez pacifique par les Allemands, les choses évoluent et l’occupation devient dictatoriale et violente.

Dans ce contexte notre Jeune Spirou va vite grandir, trop vite grandir et va devoir affronter l’horreur de la guerre. Fantasio, fantasque et insouciant va également perdre ce coté enfantin pour enfin s’engager avec conviction contre cet envahisseur.

Pour vivre et survivre Spirou et Fantasio, aidés d’amis artistes, montent un spectacle itinérant pour dénoncer la souffrance des enfants qui ont faim. C’est rapidement un succès. Ils arrivent à traverser le pays et aller de villes en villes en passant de très nombreux barrages grâce à une lettre de recommandation.

L’histoire de Fantasio est tellement bien écrite que les Nazis y voient une propagande pour le régime en place alors qu’au contraire elle le dénonce. Tout le monde peut-y voir ou y trouver ce qu’il recherche.

Emile Bravo est un génie,  il arrive à faire grandir Spirou et à faire de ce grand benêt de Fantasio un adulte responsable. Pour autant nos deux héros gardent leurs âmes d’enfants.

L’écriture est intelligente, le lecteur est plongé dans cette histoire et il a envie d’aider ses deux jeunes protagonistes ainsi que tous ceux qui participent à cette belle et anxieuse histoire.

Un peu plus loin vers l’horreur  fait partie de la Sélection officielle Angoulême 2020.

Article posté le mercredi 05 février 2020 par Yoann

Spirou, l'espoir malgré tout - #2 - Un peu plus loin vers l'horreur de Emile Bravo (Dupuis)
  • Spirou, l’espoir malgré tout – #2 – Un peu plus loin vers l’horreur
  • Auteur : Emile Bravo
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 16,50 €
  • Parution : 04 Octobre 2019
  • ISBN : 9791034731626

Résumé de l’éditeur : Automne 1940. Spirou arrive à convaincre Fantasio de ne pas prendre le train pour partir travailler en Allemagne. Mais les temps sont durs et Spirou est menacé d’expulsion par le prêtre qui lui loue une chambrette. C’est alors qu’il a une brillante idée : avec Fantasio, il va monter un théâtre de marionnettes itinérant pour donner un peu de joie aux enfants qui n’ont rien d’autre à faire que de subir (ou jouer à) la guerre. Félix et Felka, le couple de peintres juifs allemands exilés à Bruxelles, les aident à réaliser les décors, et Fantasio, esprit débordant de créativité, écrit des contes pleins de violence et de gueuletons. Le spectacle plaît beaucoup à M. Henri, un mécène, qui les engage pour qu’ils aillent jouer un peu partout en Belgique. Et c’est ainsi que Spirou et Fantasio partent à vélo sillonner le pays avec leur théâtre itinérant. Mais Fantasio va tomber amoureux, et son comportement et ses secrets vont commencer à attirer de graves ennuis à Spirou…

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir