Steve McQueen in Le Mans

Notre avis : Pour les amateurs de sport automobile, Garbo Studio propose Steve McQueen in Le Mans qui met en scène le célèbre acteur dans son rôle dans le film Le Mans, en salle en 1971.

1969. Lors des 24 heures du Mans, la Porsche de Michael Delaney et la Ferrari de Piero Belgetti se percutent. Alors que le premier pilote est gravement blessé, le second décède.

13 juin 1970. Michael Deleney atterrit à Paris, bien décidé à venir courir la mythique course. Malgré son appréhension, le pilote Ferrari veut prendre le départ.

Sur la grille, les Porsche, les Alfa-Roméo, les Ferrari et les Ligier sont aux ordres des pilotes notamment Claude Aurac et Lugo Abratte (Ferrari), Larry Wilson et Johann Ritter (Porsche) ainsi que le grand favori Erich Stahler, rival de Delaney. L’atmosphère est électrique dès les premiers tours…

Soutenu par L’Automobile Club de l’Ouest et les ayants droits de Steve McQueen, l’album est idéal pour les amateurs de l’acteur mais avant tout ceux de courses automobiles. Le récit de Sandro Garbo est une adaptation du film Le Mans de 1971 avec dans le rôle titre, l’acteur de Bullitt. Après trois années de recherches pour cela, l’auteur suisse met dévoile cette histoire plutôt accrocheuse, avec un peu de suspense mais avec un peu d’effet suranné de à l’époque (non rebutant). Les rivalités sont exacerbées et les pilotes sont à fort caractère.

La partie graphique est l’œuvre d’un collectif de dessinateurs Florian Afflerbach, Jared Barel, Julien Dejeu, Sandro Garbo, Thomas Lebeltel, Guillaume Lopez et Pierre Ménard. Cet aspect là de l’album nous convainc beaucoup moins notamment à cause des postures très figées des personnages. Néanmoins la très grosse qualité de l’histoire, qui repose sur le travail des voitures, est lui excellent !

Pour les retardataires de Noël, Steve McQueen in Le Mans est idéal pour les amoureux de l’acteur, du circuit et des voitures de course !

Pour les amoureux de courses automobiles, vous pouvez aussi lire notre chronique : Jean Graton et Michel Vaillant, l’aventure automobile.

Article posté le vendredi 30 décembre 2016 par Damien Canteau

Steve McQueen in Le Mans (Studio gabor) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Steve McQueen in Le Mans
  • Scénariste : Sandro Gabor
  • Dessinateurs : Florian Afflerbach, Jared Barel, Julien Dejeu, Sandro Garbo, Thomas Lebeltel, Guillaume Lopez et Pierre Ménard
  • Editeur : Gabor Studio
  • Prix : 32€
  • Parution : 29 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : Passionné de belles voitures et de course automobile toute sa vie, en 1970, Steve McQueen réalisa son rêve. Créer un film sur une des plus anciennes et prestigieuses épreuves d’endurance au monde.

Et le film Le Mans est devenu un film culte pour des générations de passionnés.

45 ans plus tard, un autre passionné, inconnu, décide de partager ce rêve. Sandro Garbo et son équipe ont investi beaucoup d’efforts, s’assurant que chaque dessin devienne une œuvre d’art.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir