Tine & Junior, tome 2 : Les géants de pierre

Après un premier volet qui nous avait vraiment emballé, Tine & Junior s’offrent une deuxième aventure aussi agréable. Ingrid Chabbert et Brice Follet dévoilent Les géants de pierre chez Frimousse.

Tine et Junior sont en vacances à la montagne avec leur grand père et Léonard leur cousin, Monsieur-je-sais-tout parfois pénible.

Après une bonne fondue, papi s’assoupit dans son fauteuil. Alors qu’ils rangent, Tine tente de le réveiller, sans succès. Alors que le téléphone ne capte pas, il n’y a pas d’autre solution que d’aller chercher les secours. Les trois enfants grimpent dans le traineau tiré par quatre chiens, mais une tempête s’annonce…

Le premier tome faisait voyager les jeunes lecteurs jusqu’à New-York, pour le deuxième Ingrid Chabbert (Ecumes, En attendant Bojangles ou Lulu et son dragon) a choisi la montagne et plus particulièrement le Tibet. Cette belle aventure fantastique est menée tambour-battant. Folklore tibétain et monstres de pierre sont aussi au coeur de ce deuxième volet.

Nous sommes toujours autant charmé par le trait dynamique de Brice Follet. Rondeur du dessin, découpage vif et belles couleurs lui permettent de réaliser de superbes planches.

Allez hop, on court à la bibliothèque ou chez son libraire pour tenir entre ses mains et lire Tine & Junior !

Article posté le jeudi 03 mai 2018 par Damien Canteau

Tine & Junior 2 de Ingrid Chabbert et Brice Follet (Frimousse)
  • Tine & Junior, tome 2 : Les géants de pierre
  • Scénariste : Ingrid Chabbert
  • Dessinateur : Brice Follet
  • Editeur : Frimousse, collection BD Mousse
  • Prix : 13.50€
  • Parution : 1er mars 2018
  • IBAN : 9782352413332

Résumé de l’éditeur : Tine, Junior et un cousin sont de nouveau avec leur Grand-père. Cette fois, ils sont dans les Alpes, entourés des montagnes enneigées. Après une arrivée en traineau, ils se préparent un bon repas chaud. A la fin du souper, Grand-père s’allonge sur le canapé. Eglantine s’approche, pensant que son grand-père s’est endormi. Mais elle s’aperçoit vite qu’il se passe quelque chose d’anormal. Papi ne répond pas. Les trois enfants doivent trouver de l’aide et vite ! Ils décident donc de reprendre le traineau pour aller au village le plus proche. L’équipée part à toute allure ! Ils sont pris dans un tourbillon qui les transportent… au Tibet ! Un sherpa est là et va les aider. Mais en déplaçant des pierres malencontreusement, ils vont réveiller les géants de pierre. Sacrilège ! Les géants sont très en colère ! Après des excuses appuyées, les enfants expliquent ce qui les amène. Les géants semblent détenir un elixir qui devrait les aider. Après leur avoir donné la potion, ils attrapent les enfants, les envoie dans les airs. Ils atterrissent à côté de leur traineau. Ils se hâtent de rentrer soigner leur grand-père. Quelques gouttes de la gourde… et il reprend vie… Ils regarde les enfants avec suspicion… « – Oh, vous, vous avez fait une bêtise !?  » OUF ! Les enfants ont réussi ! Ils ont en plus la tête pleine de souvenirs…très encombrants !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir