Tulipe et les sorciers

Après deux premiers volets sympathiques et drôles, Sophie Guerrive est de retour avec le troisième opus de Tulipe, Tulipe et les sorciers, des aventures philosophico-humoristiques de ses personnages anthropomorphiques.

L’autrice de A la vie, à la mort, est décidément une bédéaste de très grand talent, ayant un don hors-pair pour l’humour ! Elle le démontre une nouvelle fois avec ce troisième tome de sa série animalière, Tulipe. C’est très drôle et intelligent !

Dans cet opus – encore merveilleux – elle convoque ses personnages anthropomorphiques favoris : de Tulipe à Violette, en passant par Crocus, Jasmin, Narcisse, Capucine, Mimosa, Rose, l’oeuf et même le caillou.

Comme dans ses deux précédents ouvrages, Tulipe ne fait pas que rêvasser sous son arbre, il prend activement part au quotidien de ses amis.

A travers 112 pages, Sophie Guerrive fait vagabonder son imagination fertile pour faire vivre des aventures toutes les plus drôles les unes que les autres à ses protagonistes.

Encore un excellent opus de Tulipe ! Encore !!!!!

Article posté le samedi 07 décembre 2019 par Damien Canteau

Tulipe et les sorciers de Sophie Guerrive (2024)
  • Tulipe et les sorciers
  • Autrice : Sophie Guerrive
  • Éditeur : 2024
  • Prix : 15€
  • Parution :  04 octobre 2019
  • ISBN : 9782901000143

Résumé de l’éditeur : Le petit monde de l’ours Tulipe continue de s’agiter à la surface de la terre. Comment faire pour affronter l’existence et ses affres ? Crocus le serpent s’avance dans le désert pour devenir prophète ; Trèfle la tortue tente de retrouver sa mère. C’est dans les pouvoirs de la poésie que Violette, l’oiselle, place ses espoirs. Rimes riches, rimes pauvres, verbe prophétique ou divagations ensoleillées : C’est bien par la parole que chacun cherche à apprivoiser la répétition des jours – et le tenace sentiment d’absurdité qui l’accompagne… Dans le dernier volume de cette trilogie, Tulipe, l’ours philosophe, Narcisse le tatou timide, Cosmos le corbeau cynique et leurs amis questionnent le monde encore une fois. Ils sont les acteurs perspicaces d’un petit théâtre à la portée universelle, construit jour après jour par Sophie Guerrive avec une infinie tendresse. Comment supporter le temps qui passe ? En trois mille ans de civilisation, aucune réponse n’est apparue très clairement… Pendant ce temps, Sophie Guerrive propose un livre réconfortant, bijou d’intelligence, d’humour et de douceur – que l’on referme en se sentant plus léger. Cet ours est sûrement, à sa manière, un peu sorcier.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir