Viva l’anarchie !

Bruno Loth raconte les années de lutte commune de Buenaventura Durruti et Nestor Makhno, deux anarchistes dans Viva l’anarchie ! aux éditions La boîte à bulles.

Bruno Loth est l’auteur de bande dessinée du peuple, des peuples, des luttes sociales et ouvrières, des grands idéaux, du pouvoir par et pour les peuples, celui des combats des petites gens pour leur autodétermination; et c’est pour cela qu’on apprécie fortement son œuvre. La force du collectif pour un monde meilleur sont au cœur notamment de Mémoires d’un ouvrier, Les fantômes de Ermo mais aussi Guernica. Il la raconte avec simplicité, avec force, sans artifice, avec ses espoirs, ses désillusions, ses prisonniers ou ses morts.

Comme avec ses précédentes publications, il a choisi de nouveau de nous parler d’Histoire. Avec Viva l’anarchie, il nous raconte l’histoire commune de Buenaventura Durruti et Nestor Makhno, deux anarchistes qui ont compté dans les luttes pour les peuples en Europe.

Paris, 1927. P’tit Louis est heureux, il part rejoindre ses amis anarchistes à la librairie Le libertaire. Malgré la liesse de la fête de ce 14 juillet, ses camarades, eux, préfèrent accueillir Nestor Makhno, un opposant à la dictature bolchevique en Ukraine. Il y a là, Buenaventura Durreti, tout juste libéré de prison après sa tentative de coup d’état contre le roi d’Espagne.

Les deux anarchistes se découvrent et deviennent amis. S’ils viennent d’horizons différents, leurs combats pour le peuple est commun. C’est autour d’une table qu’ils se souviennent de leur passé, de leurs débuts dans la lutte…

Si parfois les informations sont très nombreuses, les lecteurs plongent dans ces années 1920-1930 avec délectation. Il faut dire que l’histoire de l’anarchisme est très (trop) peu connue voire développée dans les cours au lycée. Nous, Français, nous méconnaissons ces moments de luttes collectives. S’il nous reste de vagues souvenirs de Blanqui, où sont les Kropotkine et autres Proudhon. Viva l’anarchie ! a aussi cet aspect positif, celui de raconter une autre histoire, celle des plus petits, des gens du peuple à l’image de Révolution, l’album Fauve d’or 2020 à Angoulême, signé Graouzel et Locard.

Accompagné aux couleurs par Corentin, son fils, Bruno Loth nous enchante de nouveau par une partie graphique simple et très belle.

Article posté le samedi 14 mars 2020 par Damien Canteau

Viva l'anarchie ! de Bruno Loth et Corentin Loth (La boîte à bulles) - Durreti Makhno
  • Viva l’anarchie ! la rencontre de Makhno et Durreti
  • Auteur : Bruno Loth
  • Coloriste : Corentin Loth
  • Éditeur : Boîte à Bulles, collection Hors champ
  • Prix : 18 €
  • Parution : 05 février 2020
  • ISBN : 9782849533161

Résumé de l’éditeur : Dans ce nouvel album, Bruno Loth retrace les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno qui ont en commun d’avoir réussi à mettre en pratique l’anarchie sur tout un territoire (Catalogne – Ukraine). En 1927, après une tentative de coup d’État contre le roi d’Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l’extradition vers l’Argentine, mais aura 10 jours pour quitter la France. C’est à Paris, dans la clandestinité, que Durrutti rencontre Nestor Makhno, figure de l’anarchisme ukrainien, communiste libertaire et fondateur de l’armée révolutionnaire insurrectionnelle Makhnovchtchina. Cette rencontre sera pour eux l’occasion de confronter leurs expériences et leurs idéaux…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir