Vive la maternelle

Les éditions Bayard publient de nouveau Vive la maternelle (2008), un album de Delphine Saulière et Bernadette Després.

Ce livre est un petit manuel pour appréhender au mieux le passage en maternelle et l’entrée à l’école. Il cible donc les futurs élèves.

On y présente une classe dirigée par Annie, la professeur, aidée par Isabelle. Le premier jour tout semble nouveau. Tous les enfants ne sont pas autant impressionnés que cela. Des goûters au pique-nique de fin d’année, en passant par les journées au Doyenné avec les personnes âgées, la bibliothèque, le muséum, la récréation, Noël, le gymnase, les petites expériences, la cantine, le cinéma ou encore le spectacle, tous les moments importants d’une année scolaire sont abordés.

L’autrice de Tom-Tom et Nana – qui fut honorée lors du dernier festival d’Angoulême par une fantastique exposition, ne dessine plus depuis quelques années. Pourtant, les enfants retrouvent toujours avec un immense plaisir ses réalisations. Quelle merveilleuse idée de la part de Bayard / BD Kids que de rééditer les magnifiques albums de l’une des pionnières de la bande dessinée !

Comme dans ses autres publications, c’est toujours joyeux, animé et doux. Pas de folie, juste le quotidien amené avec bienveillance et un sens aigu de l’observation.

Article posté le mercredi 16 octobre 2019 par Damien Canteau

Vive la maternelle ! de Delphine Saulière et Bernadette Després (Bayard Jeunesse)
  • Vive la maternelle !
  • Scénariste : Delphine Saulière
  • Dessinatrice : Bernadette Després
  • Éditeur : Bayard Jeunesse
  • Parution : 18 septembre 2019
  • Prix : 10.90€
  • ISBN : 9791036313646

Résumé de l’éditeur : Au fil des doubles-pages, les auteures racontent aux enfants ce qui se passe tout au long de l’année à l’école maternelle :
– on joue avec ses copains, on fait la sieste, on visite un musée, on apprend plein de choses…
A travers les grands dessins, les enfants auront plaisir à retrouver leur univers quotidien pour mieux le comprendre.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir