Waco Horror

Waco Horror, c’est l’histoire de la suffragette Elisabeth Freeman par Lisa Lugrin, Clément Xavier et Stéphane Soularue aux éditions Glénat.

1916, Elizabeth Freeman, suffragette qui n’a peur de rien, est connue et suivie pour ses conférences où elle se bat pour les droits des femmes.

Dans une Amérique ségrégationniste, W. E. B. Du Bois, sociologue et journaliste de talent, lutte pour les droits civiques des afro-américains.

Ensemble, ils s’inquiètent de la disparition de Jesse un adolescent à Waco, une ville à la réputation plutôt progressiste. Mais son enquête va prouver tout autre chose et va mettre en lumière l’horrible lynchage du jeune « nègre »… Elizabeth fera alors tout ce qu’elle peut pour que la vérité éclate au grand jour…

Vous savez que j’aime tout particulièrement le travail et les choix qui sont faits dans la collection Karma de Glénat. Waco Horror, comme toutes les autres, met en avant des personnages que l’on ne connaît pas ou peu et qui pourtant ont façonné l’Histoire. En mêlant la réalité des faits avec quelques éléments de fiction, l’histoire semble plus forte et intense. Je suis resté totalement sans voix au moment où l’on voit les dessins enfantins de la fillette… L’horreur dans les yeux d’une enfant est encore plus glaçante. L’on peut aussi rapprocher cet album de celui d’Arnaud Floc’h, le bouleversant Emmett Till.

Une lecture coup de cœur et coup de poing. Merci Lisa Lugrin, Clément Xavier (tous les deux avaient réalisé Jujitsuffragettes) et Stéphane Soularue de nous faire découvrir un pan de l’Histoire effacée de nos mémoires. Merci également à Aurelien Ducoudray et à Olivier Jalabert, car cette collection « Karma, des vies, des révoltes » est vraiment exceptionnelle.

Article posté le samedi 07 mai 2022 par Yoann Debiais

Waco Horror de Lisa Lugrin, Xavier Clément et Stéphane Soularue (Glénat / Karma)
  • Waco Horror
  • Scénaristes : Lisa Lugrin et Clément Xavier
  • Dessinateur : Stéphane Soularue
  • Editeur : Glénat, collection Karma
  • Prix : 22 €
  • Parution : 20 avril 2022
  • ISBN : 9782344045763

Résumé de l’éditeur : Le choc des photos. 1916. Dans une Amérique encore ségrégationniste, Elizabeth Freeman est une suffragette énergique connue pour ses conférences médiatiques et son engagement en faveur des droits des femmes. Tout aussi combatif, son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois, qui lutte pour les droits civiques et l’égalité, s’inquiète de la disparition troublante de Jesse, un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas. Après avoir été interrogé par le shérif pour une affaire de meurtre, il semble s’être volatilisé dans la nature. Du Bois suggère à Elizabeth de se rendre au Texas pour y mener discrètement son enquête. Prétextant une conférence, elle est accueillie chaleureusement dans cet État qui se veut progressiste. Jesse Washington ? Oui, on le connaît : un féminicide l’a conduit derrière les barreaux… mais encore ? De fil en aiguille, Elizabeth découvre le sort tragique de cet homme ainsi que les photographies de l’horreur : celles qui détaillent les sévices endurés durant son lynchage et distribuées en ville… sous forme de cartes postales ! Bientôt, la curiosité de la suffragette éveille les soupçons des habitants de Waco, bien décidés à conserver dans l’ombre leur terrible secret. Le duo Clément Xavier et Lisa Lugrin (Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique de Blois pour Jujitsuffragettes) nous livre un récit bouleversant et engagé, d’après une histoire vraie qui secoua l’Amérique au début du XXe siècle. Stéphane Soularue trouve le trait juste pour illustrer ce récit dur, avec finesse et sobriété.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir